Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

vendredi 5 octobre 2012

Mgr Maroun Nasser Gemayel, premier évêque maronite en France

Mgr Maroun Nasser Gemayel, premier évêque maronite en France
04/10/201

Une foule nombreuse était présente à la cathédrale Notre-Dame du Liban.
COMMUNAUTÉS PARIS, spécial « L'Orient-Le Jour »

L'Église maronite a célébré avec faste, dimanche, l'événement historique de la création d'une éparchie en France. L'installation du premier évêque maronite de l'éparchie N-D du Liban à Paris, Mgr Maroun Nasser Gemayel (également nommé visiteur apostolique des maronites en Europe occidentale et septentrionale), a eu lieu au cours d'une messe solennelle à laquelle ont assisté l'ambassadeur du Liban, M. Boutros Assaker, entouré du personnel de notre chancellerie à Paris, l'ambassadeur de la Ligue arabe, M. Nassif Hitti, les députés-maires des 5e, 6e et 15e arrondissements de Paris (M. Jean-Philippe Goujon), le conseiller du ministère de l'Intérieur pour les affaires religieuses, M. Roland Dubertrand, dans une église pleine à craquer.
La messe a été présidée par Mgr Camille Zeidan, évêque maronite d'Antélias, représentant SB le patriarche Béchara Boutros Raï, avec la participation de Mgr Samir Mazloum, visiteur apostolique émérite, et de Mgr Saïd Saïd, et en présence de six évêques dont ceux de Beyrouth, de Damas et du Batroun. Présence également aux côtés des prélats libanais d'un représentant du nonce apostolique en France, du vicaire général de l'ordinariat pour les catholiques de rite oriental en France, Mgr Claude Bressolette, des évêques grec-orthodoxe et grec-catholique de Paris, du directeur de L'Œuvre d'Orient, le RP Pascal Gollnisch, du vice-recteur de l'USEK et d'un grand nombre de prêtres.
Siégeant à côté du nouvel évêque, Mgr Antoine Chahine a été lui aussi installé en tant que nouveau vicaire patriarcal après avoir été en charge, pendant vingt ans, de la paroisse N-D du Liban et du Foyer franco-libanais à Marseille, et des paroisses de la Côte d'Azur.
Ce fut une messe somptueuse chantée par la chorale de N-D du Liban avec la participation de sœur Marie Keyrouz qui a interprété de sa voix sublime les plus beaux chants de la liturgie maronite.
Avant les discours qui ont précédé la messe, lecture a été donnée de la bulle pontificale de Benoît XVI, instituant l'éparchie maronite en France et en Europe occidentale, évoquant les qualités et mérites de Mgr Gemayel.
Un message du patriarche maronite devait être lu ensuite par Mgr Camille Zeidan, faisant l'historique de la création de N-D du Liban à Paris et rappelant qu'auparavant, la chapelle du palais du Luxembourg avait été mise à la disposition de cette communauté aussitôt que le gouvernement français l'a reconnue en 1892.
Le patriarche a rappelé l'action des prédécesseurs de Mgr Saïd à la tête de N-D du Liban et a exprimé la joie de l'Église maronite de voir aboutir son action persévérante auprès des maronites de France, dans le cadre de l'amitié séculaire qui relie l'Église maronite au gouvernement français. Il a remercié Mgr Saïd pour ses efforts déployés pendant douze ans au Foyer franco-libanais et à la paroisse de N-D du Liban.
Mgr Mazloum devait ensuite prendre la parole pour présenter son action en tant que vicaire apostolique en Europe et rendre hommage aux vicaires patriarcaux qui se sont succédé à N-D du Liban.
« Je vois dans la création d'une éparchie maronite en France, a dit Mgr Mazloum, la réalisation de la vision prophétique du grand patriarche Élias Hoyek qui, à peine nommé vicaire patriarcal en 1880, a commencé à négocier avec le Saint-Siège la construction du Collège maronite à Rome et, avec le gouvernement français, la mise à la disposition du patriarcat d'un lieu de culte où les familles maronites installées à Paris ont pu pratiquer leur foi selon leur liturgie propre. »
Enfin, Mgr Gemayel a pris la parole, au cours de l'homélie, pour expliciter la devise qu'il s'est choisie : « Authenticité et mission », visant à poursuivre le rassemblement des maronites de France et leur participation au développement de leur pays d'accueil. Mgr Gemayel a exprimé son intention d'être à l'écoute des maronites de France et à leur service, de leur rendre visite pour mieux les connaître, soulignant en même temps l'importance de préserver le patrimoine maronite basé sur les valeurs de la famille, de la culture, de l'ouverture aux autres.
Mge Gemayel a ajouté : « Avec la fondation de l'éparchie maronite de N-D de Paris, la relation séculaire de l'Église maronite et de l'Église de France, et, du fait même, de l'État français prend une nouvelle envergure puisqu'elle s'articule sur un moment historique, dans lequel nos deux Églises affrontent des défis multiples, portant malgré tout la même foi, fondée sur le même rocher qui est Jésus-Christ. »
Au cours de la messe, Mgr Camille Zeidan devait remettre au nouvel évêque la crosse épiscopale, au nom du patriarche maronite.

Envoyé de mon iPad jtk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.