Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

lundi 19 janvier 2015

Le patriarche Sako appelle les musulmans à rejeter la doctrine du « takfirisme » | La-Croix.com

Le patriarche Sako appelle les musulmans à rejeter la doctrine du « takfirisme » | La-Croix.com

Mgr Louis Sako, patriarche de Babylone des chaldéens, a lancé samedi 17 janvier à Bagdad un appel aux musulmans pour qu'ils rejettent la doctrine du takfir au nom de laquelle l'Etat islamique a tué, déplacé les minorités chrétiennes et non-chrétiennes, notamment dans la plaine de Ninive.

S'exprimant dans le cadre d'une conférence organisée par le Centre Irakien pour la diversité (Iraqi Center for diversity management, ICDM), le patriarche catholique a souligné que le terrorisme n'est pas la cause principale du déferlement de la barbarie sur l'Irak. Sous le couvert de la religion, c'est « l'idéologie » du takfirisme qui menace les populations de la région, spécialement les minorités religieuses.

Le takfirisme est un courant islamiste radical jetant l'anathème (takfir) sur des musulmans identifiés ainsi comme mécréants ou apostats, lesquels sont alors passibles de mort.

Responsabilité des médias

Mgr Sako a appelé les musulmans à « prendre l'initiative d'une campagne rejetant toute discrimination sectaire pour démanteler radicalement cette idéologie ». Le patriarche des Chaldéens, rappelant que les minorités d'Irak ont « partagé le sel et le pain, le doux et l'amer » avec les musulmans depuis des siècles, propose aux musulmans de « construire un islam ouvert et éclairé » en « réinterprétant les textes », en particulier ceux qui « conduisent les jeunes à faire usage de la violence au nom de la religion », en « revoyant les pratiques de prédication dans les mosquées ».

Le patriarche des Chaldéens souhaite « promouvoir une culture reconnaissant les autres comme des frères, des concitoyens et des partenaires à part entière », et de bannir tout sectarisme.

Mgr Sako a également fait allusion aux récents événements en France en dénonçant la responsabilité des médias. « Il est urgent qu'ils informent en respectant la religion » a-t-il souhaité alors que des journaux, dans le monde entier, ont publié les caricatures de Charlie Hebdo.



Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.