Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

samedi 31 janvier 2015

CollectifVAN.org, Chrétiens d'Orient les oubliės

CollectifVAN.org

CollectifVAN.org

Agenda - Vient de paraître / Revue des deux mondes : "Chrétiens d'Orient, les oubliés" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - La Revue des Deux Mondes est la plus ancienne revue vivante d'Europe, dans laquelle ont écrit toutes les grandes signatures depuis le XIXe siècle. Le nouveau numéro de la mesuelle, entitulée "Chrétiens d'Orient, les oubliés", aborde les problèmes de la communauté chrétienne. Vous pouvez trouver la revue du mois de février en kiosque le 30 janvier et en librairie le 11 février 2015.


Publié le 30 janvier 2015


"Chrétiens d'Orient, les oubliés"

En kiosque le 30 janvier, en librairie le 11 février


Les crises que traverse le Moyen-Orient ont mis en évidence la fragilité de la présence chrétienne dans la région. Chassés quand ils ne sont tout simplement pas tués par les djihadistes, les chrétiens d'Orient vivent au quotidien une tragédie. Mais qui sont-ils? D'où viennent-ils ? Quelle est leur histoire ? Quels rapports entretiennent-ils avec l'islam ? Comment l'avenir se dessine-t-il pour eux ? En partenariat avec les Cahiers de l'Orient, la Revue des Deux Mondes offre des clés historiques, politiques et religieuses qui permettent de mieux comprendre la situation des chrétiens orientaux.

Dans son parcours historique, Bernard Heyberger rappelle que l'Orient est la source du christianisme. Bien avant l'avènement de l'islam au VIIe siècle, les chrétiens orientaux se sont constitués en différentes communautés concurrentes ; ils entretenaient des relations complexes avec l'Occident et l'Église de Rome ; si la supériorité de l'islam s'affirma avec la conquête musulmane, les minorités juives et chrétiennes purent conserver leurs principaux signes identitaires.

Antoine Sfeir se penche sur la fin de l'empire ottoman au XIXe siècle qui s'accompagna d'un massacre des chrétiens d'Orient. Frédéric Pichon raconte l'un de ses récents voyages à Damas où il rencontra de réfugiés chrétiens. Jean-François Colosimo s'intéresse à la théologie de l'Orient chrétien qui refuse le dualisme entre la nature et la grâce, le visible et l'invisible, l'âme et le corps : tout n'est que communion.

Bernard El Ghoul décrypte la stratégie russe et analyse les enjeux que représentent pour Poutine, les minorités chrétiennes. Enfin Claude Dagens s'emploie à démystifier quelques-unes des idées reçues qui nous empêchent de comprendre le Moyen-Orient.

Également au sommaire, la chronique de Marin de Viry sur le dernier ouvrage de Michel Houellebecq, Soumission.

Sommaire
Février 2015


Éditorial
Valérie Toranian — Les oubliés

Sommaire

Chrétiens d'Orient. Les oubliés

Bernard Heyberger — Les chrétiens orientaux entre l'islam et l'Occident
Antoine Sfeir — Le XIXe siècle, début de l'hémorragie
Frédéric Pichon — Une visite aux chrétiens de Damas
Jean-François Colosimo — La gloire pour tombeau
Bernard El Ghoul — La Russie : nouvelle protectrice des chrétiens d'Orient ?
Claude Dagens — Les réalités du Moyen-Orient et nos catégories européennes
Isabelle Safa — Le pacte d'Umar
Isabelle Safa — Les chrétiens d'Orient en France
Henry Laurens, Isabelle Safa et Aurélie Julia — Entretien – Le lent exode des chrétiens d'Orient

Études,reportages, réflexions

Thomas Gomart — Les conséquences du schisme russo-occidental
Irina Bokova — Ce que nous montre le conflit en Irak et en Syrie
Marin de Viry — Présentation d el'adjudant-chef Poujard au narrateur de Soumission
Isabelle Mayault — Dans les territoires
Jean-Pierre Naugrette — La Tamise au fil de l'eau, souvenirs de l'oncle Podger
Marin de Viry — Zeldin subtil et différent
Annick Steta — Thomas Piketty a-t-il raison ?
Henri de Montety — L'après-Péguy, vraies et fausses contradictions

Critiques
Jean-Benoît Puech — Présence de Henri Thomas
Olivier Cariguel — SItuation de Jacques Laurent
Frédéric Verger — John Ford à la Cinémathèque
Mihaï de Brancovan — Une reine presque incestueuse
Jean-Luc Macia — Ciboulette, Blanche : deux héroïnes si différentes

Notes de lecture

C Ficat, H de Montety, O Cariguel, G Albisson, É de La Héronnière — Jean-François Colosimo, Joël Cornuault, Françoise Benhamou, Guy Le Gaufey, Thierry Clermont, Charlie Chaplin


Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.