Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

jeudi 21 mai 2015

ASIE/JORDANIE - Projet éducatif en faveur des jeunes réfugiés chrétiens ayant fui le nord de l’Irak



Envoyé de mon Ipad 

Début du message transféré :

Expéditeur: Fides News Fr <fidesnews-fr@fides.org>
Date: 21 mai 2015 13:51:11 UTC+3

ASIE/JORDANIE - Projet éducatif en faveur des jeunes réfugiés chrétiens ayant fui le nord de l'Irak

Amman (Agence Fides) – Cours d'anglais, d'informatique et d'éducation physique pour les jeunes chrétiens irakiens des deux sexes qui ont trouvé refuge avec leurs familles en Jordanie après avoir fui Mossoul et la plaine de Ninive face à l'avancée des djihadistes du prétendu « Etat islamique ». Telle est l'initiative promue au Centre Notre-Dame de la Paix d'Amman, en collaboration avec Caritas Jordanie, pour remédier, au moins en partie, à l'éloignement forcé des activités scolaires normales qui éprouve la condition des jeunes réfugiés irakiens et risque d'avoir des retombées négatives également sur leur équilibre psychologique.
Le programme socio-éducatif, sponsorisé par la Lieutenance portugaise de l'Ordre équestre du Saint Sépulcre, représente l'une des initiatives d'assistance soutenue par l'Eglise locale au profit des réfugiés irakiens. « Les chrétiens irakiens qui ont trouvé refuge en Jordanie sont environ 8.000 – indique à l'Agence Fides S.Exc. Mgr Maroun Lahham, Vicaire patriarcal pour la Jordanie du Patriarcat latin de Jérusalem – et nombreux sont ceux qui sont arrivés sur le territoire du Royaume hachémite sans rien, dépouillés de tout. Ces familles chrétiennes doivent affronter chaque jour des besoins essentiels : eau, nourriture, médicaments, habillement. Une grande partie d'entre elles pensaient pouvoir émigrer rapidement en direction d'autres pays, en Europe ou en Amérique, mais cela ne sera pas possible sinon à long terme. Cette perspective, avec le temps qui passe, est destinée à mettre en difficulté Caritas Jordanie d'un point de vue financier. Et dans tous les cas, à la longue, l'ét at d'urgence ne peut pas ne pas peser de manière négative également du point de vue moral et spirituel sur nombre de nos frères qui, sans travail, risquent de vivre des années de vide existentiel ».
Dans ce scénario – affirment les sources officielles du Patriarcat latin – le projet éducatif lancé au profit des jeunes réfugiés irakiens en âge scolaire enregistre actuellement des résultats positifs également du point de vue psychologique, en aidant de nombreux jeunes à reconquérir la confiance en l'avenir. (GV) (Agence Fides 21/05/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.