Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a déclaré hier que « la seule issue à la vacance présidentielle est de s'en remettre à la Constitution et de s'en inspirer dans toute initiative visant à aboutir au dénouement souhaité ».
Dans son homélie, Mgr Raï a souligné que « le fait de se lancer les accusations ne mène à rien, encore moins le fait d'éviter le dialogue national franc et responsable ou encore le fait de prétendre que seule la position unilatérale est juste et de refuser toute position ou avis contraire ». Les responsables politiques « doivent reconnaître une erreur essentielle, celle de la violation continue de la Constitution », a encore insisté le patriarche. « Sans cette reconnaissance, les blocs politiques et parlementaires ne pourront pas trouver la solution », a-t-il conclu.
Par ailleurs, Mgr Raï a poursuivi samedi sa visite pastorale dans le caza du Batroun, en se rendant dans les villages de Smar Jbeil, Kferhay, Ibrine, Eddé, Ijdabra et Mrah Chedid, où il a présenté ses condoléances à la famille de l'adjudant Edmond Riad Semaan, tué en mission à la suite d'un échange de coups de feu mercredi entre les membres du bureau de lutte antidrogue au sein des Forces de sécurité intérieure et un repris de justice à Hammoudiyé, dans la Békaa. « Les dirigeants politiques nous ont déçus », a-t-il dit à cette occasion, rappelant que depuis 1975, le Liban offre des martyrs. « Le niveau politique n'est pas à la hauteur du sang versé sur le sol de la patrie », a indiqué le patriarche.
À chacune de ces stations, Mgr Raï a déploré la vacance présidentielle, appelant les dirigeants politiques et les responsables à « faire preuve de responsabilité et de sagesse, pour faire face aux problèmes ». « Nous voulons un président "made in Lebanon" qui soit à la hauteur des circonstances que nous vivons », a-t-il déclaré, soulignant que « quiconque aime le Liban et est fidèle au Liban ne peut accepter une nouvelle année de vacance présidentielle ».
S'adressant aux responsables politiques, il les a appelés à « faire preuve de courage, de liberté d'opinion, de responsabilité et de désintéressement ». « Qu'on se mette autour d'une même table pour trouver une issue à cette crise qui est liée, contrairement à ce que les Libanais veulent, aux événements dans le Moyen-Orient », a constaté Mgr Raï.
Envoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.