Le calvaire quotidien des habitants d'Hassaké face à EI
(RV) Entretien – Le groupe terroriste État islamique encercle Hassaké, dans le nord-est de la Syrie. La ville a résisté à plusieurs attaques du groupe terroriste, raconte l'archevêque syro-catholique de la ville, Mgr Jacques Behnan Hindo. Il regrette que la Turquie ne fasse pas d'effort et laisse fermer la frontière, ce qui a pour conséquence d'isoler un peu plus sa ville.
Les conditions de vie se dégradent de plus en plus dans Hassaké et les candidats au départ sont de plus en plus nombreux. Signe du délitement des institutions politiques locales, c'est l'évêque qui doit gérer le ramassage des ordures pour éviter que les maladies ne se propagent et ne portent atteinte aux enfants ou aux vieillards, les personnes les plus exposées.
Concernant la lutte contre les groupes islamistes qui opèrent en Syrie et qui contrôlent de plus en plus de territoire, Mgr Hindo est particulièrement amer. Il estime que les bombardements de la coalition internationale contre l'Etat islamique ne servent pas à grand-chose et qu'ils ne sont, en quelque sorte, qu'un paravent. Pour lui, les membres de cette coalition n'ont qu'un vrai objectif : affaiblir durablement la Syrie au risque de jouer avec le diable, car le véritable ennemi pour l'archevêque, c'est bien l'Etat islamique et tous les autres groupes islamistes.
Comment vivre alors dans ces conditions qui sont de plus en plus difficiles, jour après jour ? Son témoignage recueilli par Xavier Sartre
Envoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.