Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

vendredi 29 mai 2015

Syrie: Daech perd le contrôle de tous les villages chrétiens assyriens

Syrie: Daech perd le contrôle de tous les villages chrétiens assyriens

Syrie: Daech perd le contrôle de tous les villages chrétiens assyriens

INTERNATIONAL - Malgré ses victoires récentes, et notamment en Syrie, Daech essuie aussi des déconvenues. Les forces kurdes ont en effet chassé les jihadistes du groupe État islamique (EI) des 14 villages chrétiens assyriens du nord-est de la Syrie qu'ils contrôlaient depuis février, a indiqué ce mercredi 27 mai l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"A l'issue d'une offensive de dix jours les combattants kurdes ont pris le contrôle, en début de semaine, des 14 villages assyriens que l'EI contrôlait depuis février", a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.

Le 23 février, l'EI s'était lancé à l'assaut de la région de Khaddour, qui compte 35 villages assyriens, et les jihadistes avaient pris le contrôle de quatorze d'entre eux, poussant à la fuite plus de 5.000 personnes. L'EI garde toujours en otage 210 Assyriens. Les Assyriens, une communauté parmi les plus anciennes converties au christianisme, sont environ 30.000 en Syrie, soit 2,5% des 1,2 million de chrétiens du pays.

Des maisons piégées par Daech

Ils vivent en majorité dans 35 villages de la province de Hassaké, dans le nord-est de la Syrie. Ces villages sont aujourd'hui tenus par les forces kurdes et quelques uns par le régime. Selon Oussama Edward, directeur du réseau assyrien des droits de l'homme (RADH) basé à Stockholm, "le contrôle des villages par les Kurdes a été rendu possible à la suite de violents raids de la coalition internationale" anti-jihadiste conduite par les États-unis.

Il a précisé à l'AFP que les photos qu'il a pu avoir entre les mains "montrent un grand nombre de destructions de maisons et d'églises". "La majorité des habitants ont peur de revenir car ils craignent que l'EI ait piégé leur maison avant de s'enfuir", a-t-il ajouté. L'EI a profité de la guerre qui fait rage en Syrie depuis 2011 pour s'implanter dans le pays, qu'il contrôle désormais à 50%, selon l'OSDH.

Par ailleurs, toujours selon l'OSDH, les forces kurdes ont pris le contrôle mercredi de la cité de Mabrouké, au sud-ouest de la ville frontalière de Ras al-Aïn, dans la province de Hassaké et qui comptait environ 50.000 habitants avant la guerre.

La localité dispose d'un point de passage menant à Ceylanpinar en Turquie, et les villages alentours sont contrôlés par les Unités de protection du peuple kurde (YPG), la principale force kurde en Syrie. Mabrouké est un fief important de l'EI dans la zone, selon l'OSDH.

"Ce contrôle ouvre la route vers Tal Abyad", localité à la frontière turque utilisée par l'EI pour le passage de combattants en provenance de la Turquie, a dit Rami Abdel Rahmane, ajoutant que les forces kurdes s'étaient emparées de 4.000 km2 en vingt jours dans le nord de la Syrie.

Lire aussi :

• Palmyre menacée par Daech: comment les groupes armés islamistes saccagent le patrimoine mondial

• L'étendard noir de Daech flotte sur le musée de Palmyre

• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

• Retrouvez-nous sur notre page Facebook


Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.