21/03/2012- OLJ
Du jamais-vu au Liban : les étudiants chiites à la prière dans la cour intérieure de l'université chrétienne.
Une première au Liban : des étudiants chiites ont défié l'Université antonine de Baabda en organisant contre son gré une prière dans la cour de l'établissement, près du parvis de l'église.
Un groupe de 37 étudiants de confession chiite a défié lundi l'Université antonine et l'ordre maronite des pères antonins duquel elle relève en organisant une prière collective dans la cour intérieure du campus de Hadeth-Baabda, à côté du parvis de l'église.
Ce n'est qu'hier que la direction de l'université a rendu compte dans un communiqué de cet incident, une première dans un pays comme le Liban où le respect des institutions religieuses, à quelque communauté qu'elles appartiennent, est une coutume généralement bien ancrée chez toutes les fractions de la population.
Selon un communiqué publié par le secrétariat général de l'Université antonine, « un groupe d'étudiants du campus de Hadeth-Baabda avait demandé à la direction de l'université d'assurer un lieu de prière pour les étudiants musulmans durant les heures de cours ».
« La direction n'ayant pas répondu favorablement à cette demande, du fait du caractère spécifique du campus universitaire qui relève de l'ordre des antonins, 37 étudiants ont violé cette spécificité en organisant, de manière défiante et provocante, une prière dans la cour intérieure du campus, s'installant par terre devant la porte d'entrée de l'administration et le parvis de l'église Notre-Dame de l'université », ajoute le communiqué.
Et de poursuivre : « La direction de l'université se conforme aux directives de l'instance supérieure qu'est la présidence de l'ordre maronite des antonins, et cette instance ne permet pas de négocier l'édification (au sein de l'université) d'un lieu de culte ne relevant pas de sa confession. Elle rejette toute demande faite en ce sens et n'accepte aucune négociation portant atteinte à ses principes de base. Tout comme elle se refuse à tout compromis et met en garde contre toute provocation dans ce domaine. Elle appelle ses étudiants, à quelque confession qu'ils appartiennent, à demeurer en harmonie avec l'identité de l'université et à respecter ses règlements afin de préserver la spécificité de cette institution. »
L'université antonine est « un établissement privé, chrétien, catholique, maronite, antonin et ouvert, accueillant des étudiants de tous horizons confessionnels et sociaux, mais qui ne fait aucun compromis sur les constantes de son identité et sur son patrimoine monastique », rappelle le texte.
La direction conclut en annonçant qu'elle prendra les « mesures adéquates » à l'égard des étudiants concernés tout en considérant que « l'incident est terminé ».
De son côté, le département des étudiants au sein des Forces libanaises a affirmé dans un communiqué que les 37 étudiants sont des membres du Hezbollah.
« Ils ont choisi librement de s'inscrire dans une université chrétienne relevant de l'Église. Il leur faut par conséquent se soumettre à ses règlements comme cela se passe dans toutes les universités du monde », estime le communiqué qui accuse Amal et le Hezbollah « d'exercer toutes sortes de pressions pour faire disparaître la moindre présence chrétienne au sein de l'Université libanaise (...), notament à Hadeth, alors même que celle-ci est un établissement laïc ».
« Ceux qui appellent au rejet du pouvoir des salafistes devraient commencer par ne pas pratiquer eux-mêmes ce dont ils mettent en garde les gens », souligne le communiqué des FL.
Selon la chaîne LBC, les étudiants CPL de l'Université antonine ont pour leur part appelé leurs camarades chiites à respecter les règlements de l'établissement.
Réactions des internautes à cet article
- Différence d'expression ? C'est une provocation pure et simple dans toute sa forme. Je voudrais bien savoir que va penser sa Béatitude Raï de cela. L'homme s'ouvrait malgré toutes les rouspetances. Qu'est-ce qu'il encaisse ? Des preuves comme quoi il a tort d'aller à ce train et vite. C'est ça la vérité.
SAKR LEBNAN
- J'ai lu ce que Ali Farhat a écrit du 1er commentaire au dernier, Mr Viken G. et je trouve son intervention plus précise que la mienne, il a trouvé le temps de donner une solution à ce problème quand moi j'ai rué dans les brancards, et Tina Chamoun donne à peu près dans la même mouvance. Je ne retire pas ce que j'ai dit, mais dans la précipitation il m' a manqué d'être prudent, justement parce que je l'ai ressenti comme vous par frustration. Par la suite, on voit des interventions parler de zelzal, ahmadi machin , et Ali a préferé peut être, seul lui peut le dire le besoin de calmer une tension qui dans le fond n'ira pas bien loin parce que ça n'en vaudra pas la peine. En tout cas, j'ai bien compris que Mr Ali comme moi même ne souhaitons pas que ce genre de situation se répéte.
Jaber Kamel
- Vicken Garabedian, " LES DEUX FACES DE LA MÊME MONNAIE " PILE OU FACE ? PILE = FACE !
SAKR LEBNAN
- Merci M Jaber pour votre commentaire ferme, honnête et allant dans le bon sens du respect de l'autre, loin de la provoc comme l'ont fait ces étudiants. Nous sentons la différence du vécu et de la maturité si nous comparons votre réaction avec celle d'un autre monsieur (M Farhat) qui a pris la chose à la légère tout en minimisant l'affaire entre l'université et ses étudiants ou dans l'attente d'un démenti du hezbollah sans pour autant CONDAMNER clairement, ce comportement estudiantin qui risquerait de faire boule de neige de part et d'autres. Au liban, en ces temps où chacune des communautés se sent "frustrée", jouer la provoc ne peut qu'exacerber les sentiments et ceci fait le jeu des israeliens ou syriens en final mais ne sert jamais nos intérêts, nous les libanais.
Viken GARABEDIAN
- Messieurs... acceptons la différence d'expression des autres même si on les partagent pas dans le fond et la forme! Il faut éviter de chercher à offusquer personnellement les forum-nautes ou des groupes communautaires de notre pays ou d'ailleurs. Ca n'aide en rien et c'est surtout trop facile pour pas employer un autre terme... Les choses faciles, tout le monde peut les faire. Il faut essayer de voler plus haut que les pâquerettes, svp (surtout à l'approche des pâques). Merci
Ali Farhat
- Les étudiants doivent se plier inconditionnellement à la présidence de l'ordre maronite des antonins sinon que chaque confession ouvre sa propre université. Antoine Sabbagha
Sabbagha Antoine
- Cher Robert, je te corrige, avec ta permission bien sûr : LE FANATISME RELIGIEUX, GRAND FLÉAU DE L'HUMANITÉ. Merci.
SAKR LEBNAN
- Il ne manquait plus que ceux-là ! Alors qu'on a encore sur les bras les "(h)Amers pâmés" orangés et fanatisés, en sus des salafistes que tout le monde connait à présent, malheureusement, revoilà les "ébaubis puinés fakîhiens" pour nous les casser maintenant en cette fin de l'histoire ! Waynak ya Batrak Sfeir ?!
Antoine-Serge KARAMAOUN
- Voyez bien..Lorsque nous mettons en évidence, l'invasion et l'imposition du mode de pensée et de vie, des extremistes chiites ( qu'ils soient du hezbollah ou non), voyez certains ( pas tous) pro-hezbollah qui prennent ceci à la légère et minimisent l'affaire. Tous mielleux, tous sourires tournant ceci au ridicule même. Nous exagérons quoi... Pourtant ceci se passe chez nous même et la provocation flagrante est juste "isolée". Vous verrez, le shéma va se répéter ailleurs et ce sera "nous" qui seront non tolérants au nom du 3AYCH EL MOUCHTARAK! Lorsqu'ailleurs, il se passe quelque chose qui ne leur plait pas (Bahrein ou syrie) c'est tout juste si ce n'est pas nous, anti hezbollah qui sommes à la base des évènements et c'est le ciel qui nous tombe dessus, selon eux. Voyez la différence et vous comprendrez le foutage de gueule...tout sourire Moi aussi, je sais le dire "tout sourire" :)
Viken GARABEDIAN
- Ben... J'ai ri quand même! Mais que viennent les Pasdaran, les missiles Fajr , Zelzal, et l'Iran dans cette affaire? Ce forum heureusement porte parfois en soi un caractère comique, même quand c'est pas voulu par ses auteurs!
Ali Farhat
- C'est un cas intéressant dans un petit pays multiconfessionnel comme le nôtre! Ce serait une grave erreur que de monter tout de suite sur ses grand chevaux et de dénoncer l'"irreparable"!!??. Si ces étudiants fidèles de l'Islam chiites sont des sympathisant du Hezb, ce dernier, dont les décisions sont toujours basées sur la logique et le pragmatisme lorsqu'il s'agit de la cohabitation religieuse en bon ordre dans notre pays, donnera certainement des recommandations afin d'éviter tout ce qui peut paraitre comme une provocation compte tenu de la sensibilité de l'endroit et son appartenance religieuse. Si ces universitaires ne sont pas des sympathisant du Hezb, alors le pb doit être réglé entre l'Unif, ses étudiants et les différentes autorités concernée du pays et cela pourrait que nous enrichir d'un nouveau cas en matière de jurisprudence voire même de démarcations religieuses au sein de genre d'institution. Nous sommes après tout le meilleur laboratoire du monde en la matière... ainsi le fruit de nos expérience se vendront cher prochainement! ;)
Ali Farhat
- Religion et fanatisme, grands fléaux de l'humanité.
Robert Malek
- Si ces étudiants sont membres du Hezbollah comme ont tout de suite tenu à l'affirmer les FL,il n'est cependant pas prouvé qu'ils ont agi suite aux directives de ce parti. Imprudence? Provocation? En tout cas, nous attendons du Hezb une mise au point bien claire.
Tina
- Je condamne ce comportement irrespectueux des lois des lieux de culte, je demanderai aux autorités religieuses chiites d'intervenir rapidemnent pour, non pas faire la lumière sur ce comportement anti social , mais de clarifier sa position sur un envahissement d'un espace de culte universitaire, il en va de la concorde nationale, et comme il est dit par Victor Mansour, que diraient les chiites si une liturgie se faisait dans une huseiniyé à Nabatieh, par exemple.
Jaber Kamel
- Dommage que ahmadi machin-chouette et les mollahs ne nous exportent que des pasdarans et des missiles -tous plus divins les uns que les autres-. ça aurait fait des vacances qu'ils envoient aux petits copains du Hezb une université avec des ordinateurs des bancs et même des profs. chacun chez soi et les vaches seront bien gardées disait l'autre. mais la culture et l'université passent derrière les Zelzal, Fajr et autres joyeusetés libératoire.
Lebinlon
- Le point de vue de Mr Jabbour sur cet episode interesse plusieurs lecteurs au plus haut point. Merci de nous le faire connaitrevau plus vite.
Cadige William
- l'Eglise a prouve qu'elle etait en mesure de defendre ses droits toute seule....PAS BESOIN DE POLITIQUE ET DE COMEDIE.Cest le resultat de ceux qui pronaient il y a quelques jours que l'arrivee au pouvoir des extremistes etait une forme de democratie a respecter.
sylvie.baaklini
- Et oui, une première au Liban. Dans quel but prient-ils ? pour montrer aux autres qu'ils ont la foie devant la foule ? depuis quand on prie pour provocation ? la prière est entre l'individu et son croyant et non pour défier ceux qui ne pensent pas comme eux. C'est un peu comme le député Salafiste Mamdouh Ismail en Égypte ou il commença sa prière dans le parlement, et tout à coup le président du parlement (un frère musulman) lui dit que la prière c'est dans la mosquée, ici c'est la politique. Ensuite, depuis quand on impose sa loi dans une institution privée ? c'est leur droit, bien sûr mais l'établissement est présidé par l'Ordre Maronite : « La direction de l'université se conforme aux directives de l'instance supérieure qu'est la présidence de l'ordre maronite des antonins, et cette instance ne permet pas de négocier l'édification (au sein de l'université) d'un lieu de culte ne relevant pas de sa confession..» Il y a une partie dans ce pays qui désire prendre tout par la force quand il y a quelque chose qui ne leur plait pas...avec une deux armes : la provocation et l'index.
Élie Khoueiry
- Il est nécessaire d'être le plus franc possible devant de telles exactions inacceptables et ridicules. Ce n'est ni pratique religieuse, ni prière. C'est un comportement de siècles passés, révolus. C'est, comme disent certains amis de ce forum, du pur fanatisme "fakihiste", introduit dans la tête de ces étudiants par le Hezbollah, dont les "bienfaits" à ce pays sont si abondants. Du fanatisme tout à fait semblable à celui des salafistes extrémistes et qui ne doit rien à ce dernier. Ni plus ni moins. C'est aussi et surtout une discorde, une "fitna" confessionnlle et sectaire irresponsablement semée au sein du corps estudiantin. En plus, c'est une intolérance sans précédent, une grande impolitesse et un grand manque de respect, de la part de ces étudiants "illuminés", à l'égard de l'université antonine et à l'ordre maronite antonin qui les accueillent. S'ils ne sont pas contents du droit et des règlements qui régissent cet ordre et son université catholique, qu'ils changent d'université. C'est tout.
Halim Abou Chacra
- Non la ça suffit, l'irrespect religieux doit être punit. Il est innacceptable et intolérable de permettre la provogation religieuse. M. Jabbour je vais vous dire une chose je préfer mourir en martyr Chrétien de la main des salafistes que de voir des lieux sous l'autorité de l'Église profané par des chiites fakhistes. J'espère juste que les autorités religieuses chiites vont reprimé cette actes, Al 3eich el mochtarak à des limites. Voilà un apperçu de ce qui arrivera si le Hezbollah dirige. Nos églises et nos écoles doivent être respecté. Que dirait les chiites si je vais dans les écoles islamiques et je commence a prier et à chanter les taratils contre leur gré. Je connais déjà la réponse. Prière de publier
Victor Mansour
Sent from my iPad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.