Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

lundi 12 mars 2012

Syrie : « Nous nous sentons abandonnés par les chrétiens d’Occident

Les eveques de Syrie : « Nous nous sentons abandonnés par les chrétiens d'Occident
Communauté Pie X

http://www.dici.org/actualites/syrie-nous-nous-sentons-abandonnes-par-les-chretiens-doccident/
9-03-2012


Mgr Abraham Nehmé, métropolite grec-melkite catholique de Homs, Hama et Yabroud (Syrie) de 1986 à 2005, vit actuellement au couvent Saint-Antoine de Kfarchima, près de Beyrouth. Interrogé le 13 février par l´agence Apic, l´évêque émérite, âgé de 84 ans, ne parle pas encore d´exode massif des chrétiens de Syrie – où ils composent toujours près de 8% de la population –, mais il indique que « quelques milliers sont déjà partis ». «
Nous nous sentons totalement abandonnés par les chrétiens d´Occident, et nous risquons de subir le sort des chrétiens d´Irak… »

Le prélat d´origine libanaise déplore l´attitude des gouvernements occidentaux « qui agissent uniquement en fonction de leurs propres intérêts et ne s´intéressent en rien au sort des chrétiens de Syrie ».
Mgr Abraham Nehmé relève que les Frères musulmans, qui gagnent partout en influence grâce au « printemps arabe », « ne donnent pas l´impression de voir les chrétiens d´un bon œil ». S´ils prenaient le pouvoir, ce serait une menace pour la présence à long terme des chrétiens dans cette région, insiste-t-il. « J´ai la quasi-certitude que si les islamistes arrivent au pouvoir, nous ne serons pas à l´aise ! »

Le primat de l´Eglise syriaque orthodoxe, Ignace Zakka Ier Iwas, a déclaré le 12 février que les troubles en Syrie sont fomentés et organisés « par des forces extérieures et non par les membres de la société syrienne », selon l´Agence d´information russe RIA Novosti.

Lors de l´entretien qui s´est déroulé dans sa résidence de Damas, le patriarche a exclu l´existence d´une répression à l´encontre des chrétiens syriens. « Les chrétiens en Syrie restent en sécurité, contrairement à ce qui a lieu en Egypte ou en Irak », a-t-il souligné.

La peur des chrétiens de Syrie face au changement de régime à Damas est justifiée, a affirmé le Père Samir Khalil Samir sur les ondes de Radio Vatican, le 17 février. Pour le jésuite égyptien, professeur d´histoire de culture arabe et d´islamologie à l´Université Saint-Joseph de Beyrouth, il ne fait aucun doute qu´un régime islamiste en Syrie représentera un danger pour les chrétiens, car il sera certainement moins neutre que le régime en place. Ce qui se passe en Egypte, laisse-t-il entendre, va se répéter également dans les autres pays de la région.

Les chrétiens en Syrie sont un élément de stabilité et ils apportent une contribution économique et politique, poursuit-il. « Pour autant que cela soit possible, nous, les chrétiens, avons le devoir de rester tant que l´on peut.
L´exil des chrétiens serait catastrophique pour tout le Moyen Orient : désormais, en Palestine, les chrétiens qui sont partis ne reviennent plus ; en Irak, c´est la même chose ; en Jordanie, les chrétiens sont très peu nombreux… »
Le Père jésuite relève que ceux qui peuvent fuir le font, car rester dans les points chauds signifie risquer la mort et, sans s´en apercevoir, le pas le plus banal peut être le dernier. «

Pour l´éviter, les gens se protègent comme ils peuvent, mais même les maisons ne sont pas sûres. Se protéger veut dire ne pas sortir, mais cela veut aussi dire souffrir de la faim. Tout est devenu précaire ! »
Interrogé par Radio Vatican le 20 février, le patriarche des syro-catholiques, Ignace Youssef III Younan, résidant au siège patriarcal de Beyrouth (Liban), a dit être très inquiet de la situation dans son pays.
En Syrie, « les chrétiens se sentent en danger et craignent véritablement qu´une guerre civile sur fond religieux les prenne pour premières victimes ». Présent à Rome à l´occasion du consistoire du 18 février 2012, le prélat oriental a donné les motifs de cette vive inquiétude, – alors que la concentration du pouvoir entre les mains du parti Baas, auquel appartient la minorité alaouite de Bashar al-Assad, pourrait déclencher un véritable conflit religieux : « (les chrétiens) n´ont pas de parti chrétien de référence, ni d´armes, et ils sont par ailleurs répartis dans toute la Syrie », a-t-il expliqué.
Interrogé le même jour par Radio Vatican, le patriarche maronite Béchara Rai a pour sa part souhaité que la communauté internationale aide le monde arabe à « séparer la religion de l´Etat » pour le « préparer à la démocratie ». En Syrie, « il faut que la communauté internationale intervienne pour trouver des solutions par le dialogue et non pas par la violence », a-t-il demandé, regrettant que « les intérêts des nations soient bien différents ». A ses yeux, la plus grande préoccupation demeure le risque des « groupes fondamentalistes », soutenus depuis l´étranger « par l´argent, par les armes, politiquement ».
Mgr Mario Zenari, nonce apostolique à Damas, avait confié à Radio Vatican, le 10 février, que « jusqu'à présent, les chrétiens n'ont pas été pris pour cible en tant que chrétiens. Pas une église n'a été touchée. Et, si on compare avec d'autres pays de la région, cet aspect est positif » ajoutant que les chrétiens de Syrie bénéficiaient de « beaucoup de respect et pourraient jouer un rôle de médiation dans ce climat de violence ». (Sources : apic/imedia/ asian/rian/radiovatican – DICI n°251 du 09/03/12)
Lire également :

http://www.dici.org/actualites/syrie-nous-avons-peur-des-islamistes-ils-sont-exclusivistes/

Syrie : Quel avenir pour les chrétiens ?
Syrie : « Nous avons peur des islamistes… ils sont exclusivistes ! »
Syrie : Des évêques redoutent la montée de l´islamisme


Sent from my iPad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.