Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

samedi 17 mars 2012

Chrétiens d’Orient : la proie et l’ombre

Chrétiens d'Orient : la proie et l'ombre
Georges SASSINE
La CROIX, vendredi 2 Mars 2012
Rubrique Point de Vue

C'est avec appréhension que les chrétiens d'Orient suivent les « printemps arabes », car les bouleversements géostratégiques laissent perplexes les croyants de toutes obédiences. Leurs yeux sont rivés sur ce qui se passe en Égypte, en Tunisie et en Libye, où les courants dits de « l'islam politique » ont raflé la majorité des sièges dans les gouvernements de transition ou dans les parlements issus de ces « printemps».

Au Proche et au Moyen-Orient, l'« islam des Lumières » semble être mis en veilleuse au profit des Frères musulmans et des salafistes au niveau des pouvoirs exécutif et législatif. Des hommes clairvoyants tels que le grand mufti d'Al-Azhar prêchent certes la modération. Mais la cité est de moins en moins gérée par des courants de pensée inspirés « des siècles des Lumières » comme ce fut le cas au début du siècle dernier. Nous entrons dans une nouvelle époque où la charia est devenue la source unique de la Constitution et non plus une de ses sources. On assiste ainsi à l'avènement d'un système de gouvernement caractérisé par une « démocratie du nombre » dans des sociétés multireligieuses et multiconfessionnelles au détriment d'un pacte national représentatif.

Cette « nouvelle vague », qui est en contradiction évidente avec tous les acquis de la première et la deuxième Nahda, ou renaissance culturelle, au XIXe et début du XXe siècle, pose avec acuité un nouveau rapport avec le politique et le vivre ensemble.
Car ce retour met en question ce que nombre d'intellectuels musulmans, chrétiens, agnostiques et autres ont élaboré comme concepts sous la forme d'une arabité citoyenne transcendant les clivages religieux et confessionnels. C'était au temps de l'Empire ottoman et de l'attrait des idéaux inspirés de la Révolution française et de ses valeurs républicaines.

Ce retour s'inscrit également dans un enjeu stratégique dépassant le propre problème des chrétiens d'Orient ou des minorités religieuses et ethniques. Il est un des outils et/ou éléments dans deux guerres juxtaposées : sunnite/chiite et arabo-islamique/ israélienne.

Dans ce contexte explosif, les chrétiens du Levant sont certes admiratifs devant les mouvements de la jeunesse aspirant à plus de démocratie, de liberté, de justice et de dignité. Mais leurs préférences vont à un dialogue apaisé et ouvert entre toutes les forces vives de ces sociétés. Ils sont comme saint Thomas : ils ne croient plus aux paroles rassurantes, ils veulent des garanties écrites ou des engagements fermes. Au-delà des vœux pieux émanant des Frères musulmans et des salafistes, auxquels certaines chancelleries appellent les chrétiens d'Orient à adhérer, ils exigent un vrai contrat social proclamant l'adhésion de ces courants au projet d'un État non confessionnel, reconnaissant le pluralisme culturel et politique où les citoyens sont traités sur un pied d'égalité et où ils exercent leurs droits religieux.

Ces chrétiens n'ont pas la mémoire courte. Le sort des chrétiens d'Irak, de Palestine, de Turquie, d'Égypte et de Syrie les hante et les interpelle. Ils ne veulent ni les dictatures des partis uniques ni des États religieux. Ils sont pour la citoyenneté tout court, mais, en attendant, ces chrétiens ne veulent pas « lâcher la proie pour l'ombre ».


Sent from my iPad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.