Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

lundi 8 février 2016

Le cardinal Turkson en Iran pour une conférence sur la paix et la justice - La Croix

Le cardinal Turkson en Iran pour une conférence sur la paix et la justice - La Croix

Une dizaine de jours après la visite à Rome du président iranien Hassan Rohani, le cardinal Peter Turkson a participé, samedi 6 février, à Qom, en Iran (sud-ouest de Téhéran), à une conférence sur le rôle des religions dans la construction de la paix et de la justice dans le monde.

Dans l'une des villes saintes de l'islam chiite, où se trouve une université de référence, le président du Conseil pontifical Justice et Paix a délivré une réflexion intitulée : « La gloire de Dieu est la paix et la justice sur la terre », à une assemblée composée notamment de professeurs et d'étudiants.

Au nom du pape

Précisant qu'il s'exprimait au nom du pape François, dont il a rappelé la récente rencontre « historique » avec le président iranien, le cardinal Turkson a estimé que « puisque la majorité des habitants de notre planète sont croyants, cela devrait donc pousser les religions à dialoguer entre elles pour construire des réseaux de respect et de fraternité, en défendant les pauvres et en protégeant la nature ».

Le cardinal Turkson a précisé que la préoccupation de l'Église catholique est de s'adresser à « tous les hommes de bonne volonté », selon l'expression de l'Évangile de Luc au sujet de la naissance de Jésus. Il a rappelé la filiation abrahamique des trois grandes religions monothéistes, le judaïsme, le christianisme et l'islam, qui ont pour corollaire une certaine anthropologie commune de la vocation et de la destinée humaines.

Le cardinal Turkson a souligné que la notion biblique de la justice, et donc de « l'homme juste », est toujours associée à une dimension relationnelle, au respect du prochain, même s'il est différent. « La Bible n'offre pas d'autre moyen à la croissance de la famille humaine que la fraternité », et toute agression, tout meurtre, est donc un « fratricide ».

Il a nommé cinq piliers de la paix et de la justice : « La dignité humaine, la justice, l'unité et la fraternité de la famille humaine, le bien commun, et la destination universelle des biens de la terre ».

Engagement commun pour la « maison commune »

Le cardinal ghanéen a salué la prise de conscience de l'importance de la « sauvegarde de la maison commune », prise en compte dans l'encyclique Laudato Si'publiée en juin par le pape François, mais aussi dans la « Déclaration islamique sur le changement climatique », parue l'été dernier. Il a salué la démarche positive qu'elle représente pour l'ensemble des pays musulmans, aussi bien pour les pays producteurs de pétrole, appelés à s'interroger sur leur modèle de développement, que pour ceux qui, comme le Bangladesh, sont les premières victimes du réchauffement climatique.

Le cardinal Turkson a rappelé que « l'usage prudent des technologies, l'organisation du travail, la distribution du capital et de la dette, les stratégies d'investissement, la gestion responsable des migrations humaines et le respect des souverainetés nationales » devaient être au service de la « destination universelle des biens », et non pas créer des frustrations et des rivalités.

Il a donc appelé de ses vœux une prise de conscience, de la part des musulmans et des chrétiens, de leur responsabilité partagée dans le soin de la « maison commune », « dans la richesse de nos différences, de notre morale commune et de nos principes spirituels ».

Avec Radio Vatican



JTK

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