Le pape évoque les chrétiens d'Orient avec le premier ministre irakien
Le pape François a reçu le 10 février le chef du gouvernement d'Irak, Haïder al-Abadi, avec qui a été discutée la présence et les droits des chrétiens dans ce pays en partie occupé par l'organisation islamiste Daech
Le pape François pose avec le premier ministre irakien Haider al-Abadi (à la droite du pape) et sa délégation. Au Vatican, mercredi 10 février 2016. / HO/AFP
« La situation des chrétiens comme des autres minorités de l'Irak » a été au centre de l'entretien qu'a eu le pape François dans la matinée du 10 février avec le premier ministre irakien, Haïder al-Abadi. Selon un bref compte rendu du Saint-Siège, cette audience a permis de « (souligner) l'importance de leur présence et la nécessité d'en protéger les droits ».
Dans ce même communiqué, la diplomatie vaticane met en avant « la place du dialogue interreligieux au sein de la société et la responsabilité qu'ont les communautés religieuses dans la diffusion de la tolérance et de la paix civile. »
Le sort des chrétiens en Irak apparaît des plus précaires. Dans un récent entretien au quotidien Al Hayat, le patriarche chaldéen Louis Sako a dénoncé la saisie de leurs biens par des milices. Selon lui, il n'existe plus aujourd'hui un seul chrétien à Mossoul, la deuxième ville du pays, prise par l'organisation terroriste ultra-sunnite, Daech, en juin 2014. Dans un message le 5 février, il a dénoncé une « forme de génocide » et regretté le manque de mesures concrètes prises malgré des démarches officielles auprès des autorités irakiennes politiques et musulmanes.
Rencontre du pape avec Kirill
Haïder al-Abadi a été désigné premier ministre en août 2014 à la suite des élections législatives du 30 avril la même année. Il a succédé à Nouri al-Maliki au pouvoir de 2006 à 2014.
Le pape François ne s'est jamais rendu en Irak mais a répété en diverses occasions sa disponibilité à s'y rendre devant la grave situation des réfugiés chrétiens. Celle-ci sera à l'ordre du jour de la rencontre historique qu'aura le pape le 12 février à La Havane (Cuba) avec le patriarche orthodoxe russe, Kirill.
Sébastien Maillard (à Rome)
JTK
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.