Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mercredi 10 février 2016

Le pape évoque les chrétiens d’Orient avec le premier ministre irakien - La Croix

Le pape évoque les chrétiens d'Orient avec le premier ministre irakien - La Croix

Le pape évoque les chrétiens d'Orient avec le premier ministre irakien

Le pape François a reçu le 10 février le chef du gouvernement d'Irak, Haïder al-Abadi, avec qui a été discutée la présence et les droits des chrétiens dans ce pays en partie occupé par l'organisation islamiste Daech

Le pape François pose avec le premier ministre irakien Haider al-Abadi (à la droite du pape) et sa délégation. Au Vatican, mercredi 10 février 2016. ZOOM

Le pape François pose avec le premier ministre irakien Haider al-Abadi (à la droite du pape) et sa délégation. Au Vatican, mercredi 10 février 2016. / HO/AFP

« La situation des chrétiens comme des autres minorités de l'Irak » a été au centre de l'entretien qu'a eu le pape François dans la matinée du 10 février avec le premier ministre irakien, Haïder al-Abadi. Selon un bref compte rendu du Saint-Siège, cette audience a permis de « (souligner) l'importance de leur présence et la nécessité d'en protéger les droits ».

Dans ce même communiqué, la diplomatie vaticane met en avant « la place du dialogue interreligieux au sein de la société et la responsabilité qu'ont les communautés religieuses dans la diffusion de la tolérance et de la paix civile. »

Le sort des chrétiens en Irak apparaît des plus précaires. Dans un récent entretien au quotidien Al Hayat, le patriarche chaldéen Louis Sako a dénoncé la saisie de leurs biens par des milices. Selon lui, il n'existe plus aujourd'hui un seul chrétien à Mossoul, la deuxième ville du pays, prise par l'organisation terroriste ultra-sunnite, Daech, en juin 2014. Dans un message le 5 février, il a dénoncé une « forme de génocide » et regretté le manque de mesures concrètes prises malgré des démarches officielles auprès des autorités irakiennes politiques et musulmanes.

Rencontre du pape avec Kirill

Haïder al-Abadi a été désigné premier ministre en août 2014 à la suite des élections législatives du 30 avril la même année. Il a succédé à Nouri al-Maliki au pouvoir de 2006 à 2014.

Le pape François ne s'est jamais rendu en Irak mais a répété en diverses occasions sa disponibilité à s'y rendre devant la grave situation des réfugiés chrétiens. Celle-ci sera à l'ordre du jour de la rencontre historique qu'aura le pape le 12 février à La Havane (Cuba) avec le patriarche orthodoxe russe, Kirill.

Sébastien Maillard (à Rome)



JTK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.