Quota au sein de l'administration : Raï annule une réunion
Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a décidé, a-t-on appris hier, de faire marche arrière et d'annuler une réunion consacrée au quota des communautés chrétiennes au sein de l'administration, qui devait se tenir aujourd'hui à Bkerké. La réunion devait regrouper un certain nombre de ministres chrétiens engagés dans la récente polémique déclenchée à l'occasion de la promotion d'une fonctionnaire du ministère des Finances.
La réunion a été annulée à la demande du patriarche, « de crainte qu'elle ne soit comprise comme l'expression d'une hostilité à l'encontre d'autres communautés ».
Le vicaire patriarcal Boulos Sayah devait confier à l'agence al-Markaziya que la réunion sera remplacée par des rencontres individuelles du patriarche avec tous les ministres chrétiens. Mgr Sayah a démenti que la réunion ait été annulée « sous la pression » politique, et a bien fait comprendre que le siège patriarcal « ne cède jamais à des pressions ». Il a ajouté qu'en substance, l'Église maronite se contente pour le moment de ce qui a été soulevé en public au sujet de l'injustice essuyée par les communautés chrétiennes dans la fonction publique.
La décision du patriarche a été appuyée par les membres du Rassemblement de la République de l'ancien président Michel Sleiman.
La ministre des Déplacés, Alice Chaptini, a insisté sur le fait qu'il « ne convient pas que la réunion soit perçue comme une réunion de nature confessionnelle ». « Il faut régler cette question par l'entente a dit Mme Chaptini, dans le souci des droits de toutes les communautés, comme le prévoit la Constitution, et non pas en attaquant d'autres communautés qui considèrent qu'elles aussi souffrent d'injustices et d'exclusions dans d'autres administrations. »
Le patriarche maronite a, par ailleurs, reçu hier à Bkerké l'archimandrite Arsène Sokolov, délégué par le patriarche de Moscou, Cyrille Ier, pour l'informer de sa rencontre aujourd'hui à La Havane (Cuba) avec le pape François. La rencontre sera axée sur « la défense des droits des chrétiens au Moyen-Orient », a souligné l'archimandrite au terme de son entrevue avec Mgr Raï, invoquant « le besoin accru d'un renforcement des deux Églises orthodoxe et catholique, en raison des circonstances difficiles traversées par l'humanité et dues à l'expansion mondiale du terrorisme ».
JTK
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.