Objet: Syrie : appel du Pape à la libération des métropolites orthodoxes en Syrie
Syrie : appel à la libération des métropolites orthodoxesUrgence humanitaire, paix et réconciliation
Anita Bourdin
ROME, 23 avril 2013 (Zenit.org) - Le pape François appelle à la libération des deux métropolites orthodoxes enlevés hier, 22 avril, en Syrie, près d'Alep, et, devant la situation « tragique » de la population et des chrétiens, il en appelle aussi à des réponses à l'urgence humanitaire, à la paix et à la réconciliation.
Deux métropolites orthodoxes ont en effet été enlevés, comme nous le rapportions hier soir dans un flash de dernière minute (cf. Zenit du 22 avril 2013).
Une déclaration du porte-parole du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi, sj, souligne ce matin que « l'enlèvement des deux métropolites d'Alep, respectivement de l'Eglise syro-orthodoxe, Mar Gregorios Ibrahim, et de l'Eglise gréco-orthodoxe d'Antioche, Paul Yazigi, et le meurtre de leur chauffeur, alors qu'ils accomplissaient une mission humanitaire, est une confirmation dramatique de la situation tragique dans laquelle vivent la population de la Syrie et ses communautés chrétiennes ».
Il ajoute que « le Saint-Père François, qui a été informé de ce nouveau fait gravissime, - qui s'ajoute à l'augmentation de la violence ces derniers jours et à une urgence humanitaire de très vastes proportions -, suit les événements avec une profonde participation et une prière intense pour la santé et la libération des deux évêques enlevés et afin que, grâce à l'engagement de tous, le peuple syrien puisse finalement voir des réponses efficaces au drame humanitaire et [voir] se lever à l'horizon des espérances réelles de paix et de réconciliation ».
Libérés les deux métropolites d'Alep
Nouvelle confirmée par plusieurs sources
Anita Bourdin
ROME, 23 avril 2013 (Zenit.org) - Les sources de Zenit en arabe ont confirmé la libération de deux métropolites orthodoxes d'Alep enlevés lundi 22 avril.
La nouvelle est maintenant confirmée par les sources syriennes de l'Œuvre d'Orient.
Ils auraient été libérés vers 14 heures (15 h, heure française) et se trouveraient à l'église gréco-orthodoxe Saint-Elie d'Alep.
Mais leur chauffeur - peut-être un diacre - a perdu la vie lors de l'enlèvement d'hier.
L'Œuvre d'Orient rappelle en outre que l'on est sans nouvelles de deux prêtres - un gréco-orthodoxe et un arménien catholique - enlevés en Syrie il y a près de 3 mois et demande leur libération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.