Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

lundi 15 avril 2013

Le patriarche Raï entame par l’Argentine une tournée « du bout du monde » | Politique Liban | L'Orient-Le Jour

http://www.lorientlejour.com/article/810055/le-patriarche-rai-entame-par-largentine-une-tournee-du-bout-du-monde-.html
15/4/2013-Le patriarche Raï entame par l'Argentine une tournée « du bout du monde »

Que va faire le patriarche Béchara Raï au bout de ce monde dont le pape François est issu? L'Argentine, par laquelle il a entamé samedi ses visites pastorales en Amérique du Sud, est l'un des plus anciens pays d'émigration libanaise, particulièrement chrétienne. C'est aussi, avec le Brésil, l'un des deux sièges épiscopaux dont dispose l'Église maronite dans cette partie du monde. Quatre autres diocèses maronites ont été institués en Amérique : deux aux États-Unis, un au Canada et un quatrième au Mexique. Au cours de son séjour de deux semaines en Argentine, le patriarche présidera une réunion des évêques d'Amérique, la troisième depuis mars 2010 et septembre-octobre 2011. De Buenos Aires, il rayonnera vers diverses provinces argentines et effectuera un saut de quelques heures au Paraguay. Le 25 avril, il prendra l'avion pour São Paulo, d'où il tournera à nouveau dans divers pays d'émigration comme l'Uruguay, la Colombie, le Costa Rica. Il se rendra en fin de parcours au Venezuela, seul pays d'Amérique latine d'émigration récente, avant de rentrer au pays après un crochet par Rome. Au total, il se sera absenté 50 jours.

Une troisième tournée pastorale
C'est le troisième voyage pastoral du patriache en Amérique. Deux autres l'ont précédé, aux États-Unis et au Canada. Les questions pastorales qui seront soulevées au cours de cette réunion toucheront aux besoins des fidèles maronites dispersés dans ce sous-continent, notamment en prêtres, aux apports entre les Églises orientales et Rome, aux rôles respectifs joués par le patriarcat et les ordres religieux, au service de cette Église de la diaspora devenue plus importante numériquement que l'Église au Liban, mais qui forme avec cette dernière l'Église maronite, dont le Liban demeurera à jamais le cœur battant. Il devrait notamment désigner un nouvel évêque pour le Mexique. Au-delà de sa participation au congrès, le patriarche recherchera aussi, en coopération avec la Fondation maronite dans le monde, à encourager le rétablissement du lien entre les « brebis perdues » d'un christianisme oriental devenu majoritaire hors de sa terre natale, dans le dessein bien précis de défendre l'identité libanaise, encore partiellement basée, hélas, sur les données démographiques.

Est-ce chose facile ? Pas de l'avis de l'expert Youssef Doueihi, de la Fondation maronite dans le monde, qui suit de près ce dossier et qui participe aux travaux de l'Assemblée épiscopale qui se tient à Tucuman, l'une des grandes villes d'Argentine où sont concentrés les Argentins de rite maronite.
Pour cet expert au franc-parler connu, deux obstacles entravent le rétablissement de ce lien : l'ancienneté de l'émigration libanaise dans cette partie du monde, à l'exception du Venezuela où l'émigration est plus récente, et le blocage en commission parlementaire d'une loi sur la récupération de la nationalité libanaise.
L'ancienneté de l'émigration est, en soi, un blocage sérieux. Réveiller la fibre libanaise dans le cœur de Sud-Américains de quatrième ou cinquième génération, parfaitement intégrés dans leurs patries respectives, ne va pas de soi. À ce jour, l'appartenance religieuse de ces émigrés est la voie la plus directe pour regagner leur cœur, et l'Église est là pour la renforcer. Mais ce n'est là qu'un moment de l'œuvre à accomplir. Le suivi humain et administratif est essentiel, et c'est le rôle qu'assure la fondation, dont l'un des responsables, Antonio Andari, est aujourd'hui ambassadeur du Liban à Buenos Aires. Encore ne faut-il pas commettre l'erreur, comme certains l'ont fait avec Carlos Slim, l'homme le plus riche du monde, de s'adresser d'abord à leur portefeuille. Les ordres religieux maronites, qui ont suivi les émigrés libanais pour les encadrer pastoralement, jouent à ce niveau un rôle fondamental de courroie de transmission de l'idéal d'appartenance défendu par Bkerké.

Mais le second obstacle à ce réveil est d'ordre juridico-administratif. Il existe trois recensements de Libanais résidents et émigrés, explique M. Doueihi, ceux de 1921,1924 et 1932. Pour le moment, seuls les Libanais résidents ont droit à la nationalité libanaise, et encore, après de multiples entraves administratives. Le projet de loi sur la récupération de la nationalité a pour objectif d'élargir ce droit à toutes les personnes figurant sur les autres listes.
Par ailleurs, tous les citoyens de l'Empire ottoman ont reçu le droit, en vertu des Conventions de Lausanne et Genève de 1924, de choisir la nationalité qui leur convient. Or, entre 1926 et 1958, un certain nombre de ces émigrés pont postulé pour la nationalité libanaise, qui leur a été accordée. Le seul problème, et c'est en soi un scandale de négligence, c'est que ces émigrés n'en ont pas été avisés. Leur nombre avoisine les 100 000. N'ayant pas été informés, ces Libanais n'ont pas demandé leurs papiers d'identité, et leurs descendants, qui ont droit à la nationalité, ne l'ont pas su non plus. Cette catégorie de Libanais concerne aussi la Fondation maronite dans le monde. Et c'est la première fois que cette affaire est prise à cœur de cette façon !

C'est la raison pour laquelle M. Doueihi participe, d'ailleurs, à la réunion épiscopale de Tucuman. Fort de sa connaissance d'un dossier complexe, il est à même de distinguer entre l'important et le secondaire, et d'aider à faire avancer une cause qui, en fin de compte, est directement liée à la cause libanaise elle-même.
Un centre d'études statistiques performant au Brésil a fourni, à ce sujet, des chiffres utiles. Ainsi, on sait que 3,9 % des 200 millions d'habitants du Brésil actuel sont des descendants d'émigrés venus de Turquie, de Syrie et du Mont-Liban. Sachant que les émigrés du XIXe et du début du XXe siècle vers les pays d'Amérique latine étaient à plus de 80 % des chrétiens, en particulier des maronites. Le Brésil est donc un bon vivier pour retrouver, parmi les quelque 8 millions de ces Orientaux d'origine, les descendants de ces Libanais qui s'ignorent, et les inviter à renouer avec la mère patrie. Voici donc, parallèlement aux festivités qui marqueront les visites du patriarche et qui ont certainement leur place sur les plans spirituel et moral, l'aspect social et politique de l'histoire. Au cours de son séjour, Mgr Raï sera reçu par les responsables politiques du pays. Samedi déjà, il avait été accueilli à sa descente d'avion par le ministre argentin de la Santé, qui est de souche libanaise, sachant aussi qu'il y a au Parlement argentin quelque trente députés de rite maronite.

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