Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

vendredi 17 mai 2013

Chrétiens d’Orient : message de Mgr Daucourt - Paroisse de Saint-Cloud


Chrétiens d'Orient : message de Mgr Daucourt

Chers amis,

A quelques jours de la Pentecôte, je me permets de vous rappeler que dans le cadre de notre "jumelage spirituel" avec le diocèse chaldéen (catholique) de Téhéran, j'ai demandé, il y a déjà plusieurs années, qu'aux fêtes de l'Epiphanie et de la Pentecôte, les chrétiens de ce diocèse soient mentionnés dans la prière de nos assemblées dominicales.
Il y a quelques jours, une rencontre m'a permis d'être informé directement de la situation des chrétiens en Iran. Elle ne s'améliore pas. Les "anciennes" Eglises (chaldéenne, assyrienne, arménienne) et aussi l'Eglise latine sont officiellement reconnues, mais sous contrôle pour qu'elles ne s'occupent que d'elles-mêmes et ne puissent pas avoir d'influence auprès des musulmans qui ainsi pourraient découvrir le Christ.
D'éventuels catéchumènes sont menacés de mort et doivent fuir (leur accueil en Europe ou en Amérique du Nord ou en Australie est difficile à assurer étant donné leur dispersion). Les Eglises "plus récentes" (anglicane, pentecôtiste…), constituées majoritairement de musulmans convertis, sont directement persécutées (arrestations, emprisonnements, tortures, condamnations à mort).
Elles sont très dynamiques et se développent. Volontairement, je ne suis pas plus précis dans la description des situations et je ne veux donner aucun nom ni de personne, ni de lieu.

La situation des chrétiens, mais aussi de beaucoup de musulmans reste très difficile en Egypte et en Irak et nous connaissons la tragédie que vit le peuple syrien. Notre prière de Pentecôte doit donc s'étendre à toutes les Eglises et à tous les pays du Moyen-Orient, sans oublier le peuple palestinien qui aspire à la paix par la justice.
Demandons la force de l'Esprit pour tous les Israéliens et tous les Palestiniens qui continuent de croire à la paix entre leurs deux peuples et y contribuent autant qu'ils peuvent.

Au moment où je vous écris, on est toujours sans nouvelles des deux évêques orthodoxes syriens enlevés le 22 avril : Mgr Paulos Yazigi, grec orthodoxe, et Mgr Youhanna Ibrahim, syriaque orthodoxe. J'ai eu l'occasion de rencontrer le premier dans le cadre de la Commission Internationale de Dialogue catholique-orthodoxe. J'ai connu aussi le second dans le cadre des relations entre le Pape Jean-Paul II et le patriarche syriaque orthodoxe.
Ces évêques sont totalement engagés dans une collaboration confiante entre les chrétiens de Syrie, particulièrement dans la ville d'Alep où, depuis des années, se pratique un œcuménisme authentique et prometteur. En vous tenant au courant de l'évolution de la situation de ces deux évêques, vous saurez comment faire prier aussi pour eux et leur Eglise.

Que l'Esprit Saint renouvelle nos esprits et nos cœurs pour le témoignage que nous avons à rendre à l'Evangile !

Bien à vous,

+ Gérard Daucourt
Évêque de Nanterre


Envoyé de mon iPad jtk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.