Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mardi 7 mai 2013

Pâques dans l'angoisse pour les chrétiens syriens - La Matinale - La Vie

La Vie - Pâques dans l'angoisse pour les chrétiens syriens

Natalia Trouiller
Créé le 06/05/2013 / modifié le 06/05/2013 

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© Bassem Tellawi/AP/SIPA

"Je n'oserai pas aller à l'église ce soir" est le titre d'un reportage du journal libanais francophone L'Orient-Le Jour. C'est en effet la troisième année consécutive que les chrétiens syriens vivent la fête de Pâques, célébrée chez les chrétiens d'Orient le 5 mai, dans l'angoisse et la tristesse - une angoisse et une tristesse renforcées cette année par l'enlèvement de deux prêtres et de deux évêques ces dernières semaines. "Les chrétiens, qui constituent 5 % de la population syrienne, sont particulièrement vulnérables. Pourtant, assure Roula Salam, étudiante à Homs, 'les chrétiens resteront en dépit de tous les malheurs endurés et de tous les moyens utilisés pour nous chasser. On est plus que jamais déterminés à lutter contre l'extrémisme, nous sommes les propriétaires de cette terre et nous sommes enracinés en Syrie depuis des milliers d'années', renchérit-elle".

Deux évêques, un seul destin. The Economist revient sur les particularités théologiques des deux évêques d'Alep enlevés et sur la crise monophysite au Ve siècle, qui a aboutit au fait que la seule ville d'Alep se voie doter de plusieurs évêques orthodoxes (au total, Alep a sept évêques catholiques et orthodoxes). "Certains historiens de l'Eglise y voient un réel désaccord, d'autres pensent qu'il s'agit essentiellement d'un différend terminologique, causé par la difficulté de passer d'une langue grecque à une langue sémitique. Les Eglises monophysites sont connues de nos jours comme l'Eglise orthodoxe orientale.  Cela explique pourquoi les deux victimes d'enlèvement ont des titres similaires prêtant à confusion. Les deux se disent orthodoxes, les deux sont sous l'autorité d'un patriarche d'Antioche qui réside à Damas. Une victime est l'évêque chalcédonien Boulos (Paul) Yazigi, son frère est le patriarche chalcédonien nouvellement installé d'Antioche. L'autre est un évêque non-chalcédonien, ou syro-orthodoxe, Yohanna Ibrahim. Ils sont clairement de bons amis qui travaillent en étroite collaboration sur des tâches dangereuses".


Envoyé de mon iPad jtk

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