Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

jeudi 16 mai 2013

Deux Eglises se rencontrent - Ahram Hebdo - la visite du Pape Copte au Vatican racontée par Ahram Hebdo


Deux Eglises se rencontrent - Ahram Hebdo

Pour la première fois depuis 40 ans, un pape copte orthodoxe se rend au Saint-Siège. Il s'agit du premier déplacement à l'étranger du chef de l'Eglise égyptienne depuis son intronisation en novembre 2012. Le patriarche copte orthodoxe d'Alexandrie, Tawadros II, a quitté Le Caire jeudi dernier pour un voyage de six jours au Vatican, à la tête d'une importante délégation ecclésiastique. La visite s'inscrit dans un climat d'inquiétude en raison de la montée de l'islamisme dans plusieurs pays du Moyen-Orient dont l'Egypte. La seule rencontre de ce type avait eu lieu en 1973 lorsque le pape Paul VI reçut Chénouda III, prédécesseur de Tawadros.

Les deux dignitaires avaient alors lancé le dialogue bilatéral entre leurs deux Eglises. Le pape Jean-Paul II avait à son tour rencontré Chénouda III à l'occasion de son voyage en Egypte, en février 2000.

Dans des déclarations publiées sur le site d'Al-Ahram, des sources de l'Eglise copte ont indiqué que ce voyage avait pour objectif de relancer le dialogue oecuménique avec le Vatican et de dissiper les tensions entre celui-ci et Al-Azhar.

Les relations entre Al-Azhar, plus haute instance de l'islam sunnite, et le Vatican se sont dégradées lorsque l'ex-pape Benoît XVI avait fait le lien entre l'islam et la violence lors d'une conférence en 2006, avant d'être unilatéralement gelées en 2011 après un appel lancé par Benoît pour la protection des chrétiens d'Egypte, ce qu'Al-Azhar a considéré comme une ingérence inadmissible dans les affaires égyptiennes.

De son coté, le conseiller d'Al-Azhar pour le dialogue, Mahmoud Azab, a salué les efforts du patriarche copte pour relancer le dialogue entre Al-Azhar et le Vatican. « Al-Azhar fait confiance au chef de l'Eglise égyptienne et valorise ses prises de position », a ajouté Azab. Il a dit toutefois attendre « des signes positifs » de la part du Vatican « pour assainir l'atmosphère et reprendre le dialogue avec le Vatican, un dialogue réel et constructif basé sur le respect mutuel ».

Désireux d'éterniser le rapprochement, le patriarche copte a proposé de faire du 10 mai, la date de sa visite au Vatican (et de celle de son prédécesseur Chénouda III quarante ans auparavant), une célébration annuelle de « l'amour fraternel qui unit l'Eglise catholique et l'Eglise copte orthodoxe ». Il a également invité le pape François à se rendre en Egypte.

En réponse, le pape François s'est félicité des « liens d'amitié et de fraternité qui existent entre le Siège de Pierre et le Siège de Marc », et des « signes d'union donnés par le patriarche orthodoxe ». Il a insisté sur le fait que les coptes « sont partie intégrante de la société égyptienne », au service de laquelle ils sont tous engagés.

Soucieux d'exclure publiquement et officiellement toute dimension politique à cette visite qui intervient à un moment où les coptes se plaignent d'une montée de l'islamisation, les dignitaires coptes insistent sur son caractère « purement spirituel », pour reprendre les termes du porte-parole de l'Eglise orthodoxe en Italie. « Le pape Tawadros est patriote jusqu'au bout de ses ongles et est absolument convaincu que les problèmes des coptes sont d'ordre intérieur. Il n'admet surtout pas qu'il y ait ingérence dans nos affaires internes … », renchérit son secrétaire Angelios Isaac.

Visite avant tout religieuse

Cela dit, pour beaucoup d'observateurs et de religieux, la politique n'est pas pour autant exclue. Pour le vicaire auxiliaire d'Alexandrie des coptes catholiques, Mgr Youhanna Golta, la visite de Tawadros est avant tout religieuse et spirituelle, mais elle n'en est pas moins politique. « Elle intervient au moment où les chrétiens dans plusieurs régions notamment en Orient sont saisis par un sentiment d'insécurité. Le Vatican pourrait jouer un rôle dans l'amélioration de leur situation par le biais du dialogue interreligieux et par les contacts et les bons rapports qu'il entretient avec les gouvernements et les chefs d'Etat. La visite a également pour but d'améliorer les relations avec le monde musulman, ternies sous le mandat du prédécesseur du pape François », explique le dignitaire.

Suivant la même logique, Naguib Gabriel, directeur de la fédération égyptienne des droits de l'homme, estime que « rien n'empêche le Vatican, en tant qu'Etat et non en sa qualité d'institution religieuse, de saisir certaines instances internationales ou religieuses comme Al-Azhar en Egypte pour sauvegarder les droits des minorités chrétiennes ».

Sollicités d'évaluer cette visite, plusieurs penseurs et politiciens islamistes ont refusé de se prononcer. Acceptant de répondre aux questions de l'Hebdo, Tarek Morsi, membre du Parti Liberté et justice (Frères musulmans), a choisi d'être diplomate : «patriotisme et l'honnêteté de l'Eglise copte orthodoxe sont au-dessus de tout soupçon, sinon on aurait à soupçonner les oulémas d'Al-Azhar qui se rendent en Arabie saoudite ».

Source: http://hebdo.ahram.org.eg/UI/Front/ 

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