Le nonce apostolique d'Irak répond sereinement à la menace des djihadistes
Le nonce apostolique d'Irak, Mgr Giorgio Lingua, a déclaré mercredi 9 juillet dans un entretien au quotidien italien La Repubblica, que l'Irak avait besoin « d'un nouveau Gandhi » ou « d'un nouveau Martin Luther King ».
Selon le nonce, une réaction militaire en Irak ne serait pas la réponse appropriée. À son sens, la société civile ne doit, au contraire, faire entendre la voix « d'un nouveau Gandhi », ou « d'un nouveau Martin Luther King » : « Je rêve d'un prophète qui réunisse les gens », a-t-il confié. « Une chose que les hommes politiques actuels ne sont pas capables de faire ».
Ces déclarations font suites à la menace adressée aux habitants de Bagdad par les djihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) de se réunir « pour conquérir Rome » et devenir « les leaders » du monde.
Les djihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL), engagés dans le combat en Syrie et en Irak, avaient annoncé dimanche le 29 juin 2014 le rétablissement du califat, régime politique islamique disparu il y a près d'un siècle.
« L'EIIL veut conquérir Rome ? Mais nous ne sommes plus au Moyen Âge, a ajouté Mgr Lingua, Leur mission est vouée à l'échec. »
Le gouvernement irakien a quant à lui exprimé une vive inquiétude face aux djihadistes.
Envoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.