Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

vendredi 11 juillet 2014

Les chrétiens d’Irak demandent l’aide de l’Europe | La-Croix.com 10/7/2014

Les chrétiens d'Irak demandent l'aide de l'Europe | La-Croix.com

Le patriarche chaldéen Louis-Raphaël Ier Sako et le Lituanien Andris Piebalgs, commissaire européen, au développement, mercredi 9 juillet à Bruxelles.

Les principaux responsables chrétiens d'Irak ont appelé l'Union européenne, mercredi 9 juillet à Bruxelles, à s'engager pour éviter « une guerre civile » qui menacerait les chrétiens, « une minorité très fragile ».

« Les Européens ont un devoir moral vis-à-vis de l'Irak », a déclaré le patriarche de Babylone des chaldéens, S. B. Louis Raphaël Ier Sako, devant la presse.

« Nous attendons qu'ils s'engagent pour sauver ce qui peut être sauvé », en aidant « à trouver une solution politique » à la crise et à « éviter qu'elle ne s'aggrave en guerre civile », a ajouté le patriarche Sako, présent à Bruxelles pour s'entretenir avec de hauts responsables de l'UE, dont le président du Conseil européen Herman Van Rompuy.

« Quasiment plus de chrétiens »

Le patriarche chaldéen s'est dit « très inquiet » de la situation des chrétiens qui continuent à fuir les zones conquises par les insurgés djihadistes dans le nord.

« Pour le moment, les chrétiens n'ont pas été pris pour cibles en tant que groupe » par l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL), a-t-il souligné, mais « il faut attendre de voir l'évolution de la situation ».

Accompagnant le patriarche Sako, l'archevêque syrien-catholique de Mossoul, Youhanna Boutros Moshe, a indiqué qu'il ne restait « quasiment plus » de chrétiens dans la ville où les églises chaldéennes et syriennes-orthodoxes sont occupées par les insurgés. Mossoul comptait environ 35 000 chrétiens en 2003, avant l'intervention américaine, et ce nombre n'a depuis cessé de baisser.

Dans l'ensemble de l'Irak, « si rien ne change, la présence chrétienne ne sera plus que symbolique » en raison de la fuite des chrétiens vers les pays voisins (Turquie, Liban), l'Europe et les États-Unis, a averti le patriarche Sako. Le nombre de chrétiens est estimé entre 400 000 et 500 000 contre plus d'un million avant 2003, selon lui.

« Nous sommes une minorité très fragile, car nous n'avons pas d'armée, pas de milices », contrairement aux autres groupes religieux ou ethniques du pays, a souligné le patriarche.



Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.