Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mercredi 19 septembre 2012

Attentat contre une eglise irakienne


Irak : attentat à Kirkouk contre la cathédrale chaldéenne catholique
Incompréhension de l'archevêque
ROME, mardi 18 septembre 2012 (ZENIT.org) – Dans le Nord de l’Irak, au sud d'Erbil, la cathédrale chaldéenne catholique de Kirkouk a été la cible d'un attentat dans la nuit de dimanche 16 à lundi, 17 septembre. Une bombe a explosé devant l’une des portes, après la messe du soir, provoquant des dégâts matériels, déplore ce mardi Radio Vatican.
A ce moment-là, indique la même source, l’archevêque, Mgr Louis Sako était en déplacement au Liban pour rencontrer Benoît XVI : « Pour lui, cet acte est à situer dans le cadre des manifestations de colère contre un film islamophobe produit aux Etats-Unis ».
Et de préciser : les caméras ont filmé trois jeunes garçons venus poser la bombe. L’attentat n’a pas été revendiqué mais Mgr Sako l’attribue à des islamistes.
A Bagdad, la communauté copte a reçu des menaces. L’évêque de Kirkouk "ne comprend pas ces représailles". Il reconnaît que le film est un "outrage contre l’Islam" mais il souligne que les chrétiens arabes "n’ont rien à voir avec l’Amérique". Il craint d’autres dérapages faisant remarquer que « quand la foule réagit, on ne peut pas la contrôler ».
« On nous dit que l’Islam est tolérant, relève Mgr Sako dans les colonnes de l’Agence France Presse, il faut tout faire pour le montrer. Quand il y a un problème, on doit réagir, c’est vrai. Mais pas de cette manière-là, pas en attaquant des personnes innocentes ici et là par vengeance. Je crois que c’est un mélange d’émotion et d’ignorance, il faut y remédier. Comment ? Il faut changer le discours. Et puis les responsables des gouvernements doivent prendre position, il faut chercher une manière de juger les personnes qui ont créé cette situation-là, tout en protégeant les ambassades et les populations locales, les citoyens ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.