G. Corm : "Quand la liberté est assurée, on n'a pas besoin de protection communautaire"
olj.com | 11/09/2012
Dans une interview accordée au quotidien français La Croix, l'ancien ministre libanais, Georges Corm, interviewé à l'occasion de la visite du pape, estime que "le système libanais n'est pas un modèle d'avenir".
Interrogé sur le Liban qui apparaît "comme une forme d'exception, où les communautés collaborent dans l'exercice du pouvoir", l'historien répond : "Personnellement, je ne pense pas que l'avenir au Proche-Orient réside dans un tel système communautaire, qui a connu de nombreux dérapages et qui vient de démontrer aussi son échec en Irak. (...) J'ai beaucoup de mal à accepter les régimes fondés sur l'institutionnalisation politique des appartenances ethniques ou religieuses. Quand la liberté est assurée, on n'a pas besoin de protection communautaire".
Et M. Corm de proposer, pour encourager l'émergence d'une véritable démocratie dans le monde arabe, le rétablissement de "l'ancien libéralisme qui a pu régner au Proche-Orient dans les années 1930".
A cette époque, "il y avait des parlements, les partis étaient tous laïcs, la seule exception étant les Frères musulmans, considérés à la fois comme un symbole du maintien du retard historique de la région et, déjà, comme l'instrument des puissances occidentales dans leur lutte contre l'influence nationaliste ou communiste", ajoute-t-il.
A ce sujet, l'ancien ministre des Finances regrette, dans les colonnes de La Croix, la "reconstitution", aujourd'hui, "de l'alliance des diplomaties occidentales avec les mouvances fondamentalistes, avec toute la puissance qui est derrière, à travers des financements saoudiens, qatariens…".
En ce qui concerne les chrétiens de la région, et les moyens à mettre en œuvre pour qu'ils se posent en acteurs du changement, Georges Corm note qu'il faudrait déjà qu'"ils cessent d'avoir peur, qu'ils se sentent moins menacés".
"Je crois aussi que le catholicisme romain doit entreprendre un travail de mémoire pour se rappeler ses origines en Orient, ce qui confortera ces Églises sur leur terre. On a encore trop souvent l'impression que, pour les Occidentaux, le christianisme est né à Rome et nous finissons par le croire ici aussi et par oublier nos racines…", conclut l'auteur du "Liban contemporain"
Envoyé de mon iPad jtk
Arabes du Christ
" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.