Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

dimanche 23 septembre 2012

Benoît XVI et le « miel amer » des jeunes Libanais | jactiv.ouest-france.fr

Accueilli très chaleureusement au pays du cèdre, le pape a loué la coexistence entre chrétiens et musulmans. Il a aussi invité les jeunes à rester au Liban pour devenir acteurs de l'avenir de leur pays.

Beyrouth. De notre correspondant

« Même le chômage et la précarité ne doivent pas vous inciter à goûter le miel amer de l'émigration, avec le déracinement et la séparation pour un avenir incertain », a lancé samedi à 18 h - en français dans le texte - le pape Benoît XVI à des milliers de jeunes venus l'écouter devant le siège du patriarcat maronite de Bkerké, au nord de Beyrouth. « Il s'agit pour vous d'être des acteurs de l'avenir de votre pays, et de remplir votre rôle dans la société et dans l'Église. » L'émigration des jeunes chrétiens - souvent pour des raisons économiques - est l'un des grands fléaux touchant la société libanaise depuis 20 ans.

Arrivé au son de « Benoît XVI, nous t'aimons ! » en français, en arabe et en anglais, le souverain pontife a goûté à l'accueil made in Lebanon : foule en liesse, chants et spectacle donné par des enfants. Le président libanais, le général Michel Sleimane, s'est invité à la dernière minute à cette cérémonie. Une présence également acclamée par la foule et par le patriarche Mgr Bechara el-Raï.

Une belle symbiose

Après les discours officiels, les jeunes ont pris la parole, avec une sincérité évidente, exprimant leur « désarroi » face aux crises, sécuritaire ou économique, touchant leur petit pays et tout le Proche-Orient. Dans sa réponse, Benoît XVI a réitéré l'attachement du Saint-Siège au modèle libanais de coexistence entre chrétiens et musulmans.

Il a d'ailleurs chaleureusement salué la présence de jeunes musulmans dans la foule. «Vous êtes avec les jeunes chrétiens l'avenir de ce merveilleux pays et de l'ensemble du Moyen-Orient. La beauté du Liban se trouve dans cette belle symbiose [...] Il faut que l'ensemble du Moyen-Orient, en vous regardant, comprenne que les musulmans et les chrétiens, l'islam et la chrétienté, peuvent vivre ensemble sans haine dans le respect des croyances de chacun pour bâtir ensemble une société libre et humaine. Vivre ensemble des moments d'amitié et de joie permet de résister aux germes de division, toujours à combattre ! »

Dans son discours, le pape a également relevé la présence de jeunes Syriens, et a loué leur courage : « Dites chez vous, à vos familles et à vos amis, que le pape ne vous oublie pas. Dites autour de vous que le pape est triste à cause de vos souffrances et de vos deuils. »

Ce matin, à 10 h, lors de la messe en plein air sur le front de mer de Beyrouth, le souverain pontife aura l'occasion de vérifier par lui-même si le message oecuménique du Vatican reste aussi vivace qu'il y a 15 ans, quand Jean-Paul II avait lui aussi prononcé une messe devant 500 000 personnes. Chrétiens et musulmans confondus dans un même élan.



Envoyé de mon iPad jtk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.