La visite plébiscitée du pape au Liban masque difficilement les points de vue différents au sein de la communauté chrétienne...
De nos envoyés spéciaux à Beyrouth
<http://www.20minutes.fr/monde/1004451-chretiens-liban-unis-priere-desunis-politique>
Casquettes blanches vissées sur la tête, drapeaux du Vatican et libanais dans les mains, les 350.000 fidèles ont envahi ce dimanche matin sous un soleil écrasant un espace au cœur du centre-ville de Beyrouth. Avec le pape qui achevait par une grande messe en plein air son périple au Liban, la foule a prié pour la paix.
Anis, un peintre en bâtiment de 45 ans, est venu avec son frère Fady. Côte à côte, ils communient avec la même ferveur. Mais évitent de parler politique. A leur instar, de nombreux chrétiens libanais sont divisés, notamment sur la question syrienne, centrale au Liban. Anis voit d'un très mauvais œil la participation du Hezbollah, formation radicale chiite proche du régime de Bachar al-Assad, au gouvernement libanais. «Avec eux, les chrétiens sont en danger, ils ne parlent que de la guerre», estime Anis qui se dit proche de l'Alliance du 14 Mars, l'opposition anti-syrienne et pro-occidentale. Il se dit même «prêt» à prendre les armes s'il se sent menacé par les islamistes.
Le Hezbollah, un parti politique «comme un autre»
«Nous sommes tous libanais et le Hezbollah finira par poser ses armes et devenir un parti politique comme un autre», lui rétorque Fady. Qui ne se reconnaît pas pour autant dans le clivage entre le «14 Mars» et le «8 Mars», l'actuelle alliance gouvernementale pro-syrienne charpentée autour du Hezbollah et du général maronite Michel Aoun. «En Syrie, les deux camps essayent d'instrumentaliser la communauté chrétienne, restons en dehors de cela.»
«Un changement de régime à Damas serait dangereux pour les chrétiens, Assad les protège. Et c'est une bonne chose de s'allier avec le Hezbollah ici car il est puissant», avance, quant à elle, Roulu, une grecque orthodoxe de 27 ans. «Seule une minorité de chrétiens pense que le Hezbollah est terroriste. D'ailleurs, si une majorité le pensait, on irait tout droit à la guerre civile.»
Des chrétiens qui disent représenter la modernité
Et c'est bel et bien ce spectre qui hante tous les esprits. Et que met en avant Charbel, 21 ans, pour justifier son point de vue, totalement opposé de celui de Roulu. «L'armée du Hezbollah n'est pas dans l'Etat libanais, elle va nous mener à l'enfer.» «L'enfer», poursuit cet étudiant en architecture, c'est aussi ce que représente la Syrie. «C'est un régime violent. Nous autres chrétiens sommes l'image inverse, celle de la modernité, de l'Occident en pays islamique.»
«C'est notre division qui nous a affaibli pendant la guerre, met en garde Nehme, un comptable melkite de 40 ans qui conclut sur une note d'optimisme: «finalement, c'est bien que les chrétiens soient dans deux camps différents. Ca nous assure d'être toujours au pouvoir. Et donc protégés.»
Alexandre Sulzer (texte) et Alexandre Gelebart (photo)
Benoît XVI et la Syrie
Au cours de la prière de l'Angelus, le pape Benoît XVI a évoqué la situation en Syrie. «Pourquoi tant d'horreurs? Pourquoi tant de morts? J'en appelle à la communauté internationale! J'en appelle aux pays arabes afin qu'en frères, ils proposent des solutions viables qui respectent la dignité de chaque personne humaine, ses droits et sa religion!»
Envoyé de mon iPad jtk
Arabes du Christ
" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.