Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mardi 17 septembre 2013

Les évêques latins des régions arabes se réunissent à Rome | Patriarcat latin de Jérusalem

17/9/2013-Les évêques latins des régions arabes se réunissent à Rome

ROME –  Les évêques catholiques de rite latin dans les régions arabes (Celra) entament aujourd'hui à Rome (à  la Domus Romana sacerdotalis) leur conférence annuelle. Les réunions de travail s'étendront jusqu'au 20 septembre. Au cours de leur séjour romain, les

membres de la conférence épiscopales seront reçus en audience par le pape François. 

L'agenda des conférences prévoit d'évoquer le jubilé du Concile, le jubilé de la Conférence (la CELRA célèbre cette année 50 ans de sa création) et l'Année de la foi sous différents angles dont principalement la nouvelle évangélisation, la famille et l'exercice de la charité. Une bonne partie du temps sera consacré à la ' Table ronde ' où les évêques partagent avec leurs confrères la vie de leurs diocèses – en premier lieu, bien sûr, tous les bouleversements qui se passent  au Moyen Orient – et aux rapports des évêques délégués sur l'activité de leur secteur (jeunes, famille…). Un document important préparé par des spécialistes sur « Lignes de conduite dans le cas d'abus sexuels sur des mineurs de la part d'un clerc ou d'une personne consacrée » attend d'être définitivement approuvé. C'est un document que le Saint-Siège demande à toutes les conférences de préparer et adopter.

Le programme prévoit aussi une messe avec le Pape François à la Domus Sancta Marthae, la participation à l'audience publique du Pape le mercredi 18 septembre et une visite aux Congrégations Orientale et Propaganda Fide. Les conférenciers invités sont le Cardinal R. Sarah, Président du Conseil Pontifical Cor Unum, le Cardinal Peter K. Turkson, Président du Conseil Pontifical "Justice et Paix", Mgr Vincent Paglia, Président du Conseil Pontifical pour la famille, M. Salvatore Martinez, Président du Mouvement  'Rinnovamento nello Spirito'.

Pour les membres du Patriarcat latin de Jérusalem une rencontre est aussi prévenue avec les prêtres qui travaillent ou étudient à Rome : Mgr Aldo Tolotto, Mgr Khaled Akasheh, P. Fares Hattar. P. Aktham Hijazin, P. Yaacoub Rafidi, et également  Mgr Ilario Antoniazzi, archevêque de Tunis, actuellement en session avec les nouveaux évêques à Rome, ainsi que le Missionnaire du Patriarcat Fidei donum au Gabon, Don Alberto Maria Garau.

La Conférence des évêques latins dans les régions arabes est une conférence épiscopale de l'Église catholique destinée à favoriser la collégialité et la communion entre les Eglises locales du monde arabe (à l'exclusion de l'Afrique du Nord qui dispose d'un Conseil distinct) dans le cadre de l'application de la réforme conciliaire. elle est présidée par le Patriarche latin de Jérusalem. La Celra a été créée en octobre 1963, en pleine deuxième session du Concile Vatican II. Les évêques latins du Moyen Orient, par initiative du Patriarche de Jérusalem d'alors, S.B. Albert Gori, et son conseiller conciliaire, le P. Pierre Médebielle, scj, se rencontrèrent pour créer entre eux une structure d'unité et de coordination, qui deviendra bientôt la Celra reconnue officiellement par le Saint-Siège. Officiellement, il y a 14 membres (sans compter les émérites qui pourraient participer s'ils voulaient). Ceci dit,le PJerzy Kraj ofm, Vicaire patriarcal latin pour Chypre, parce qu'il vient à peine de relever sa charge, ne pourra pas venir.  Selon des informations vérifiées par l'Agence Fides, la rencontre aurait dû voir la participation du Père Georges Abou Khazen OFM, Administrateur apostolique du Vicariat apostolique d'Alep mais le religieux n'a pu quitter la ville du nord de la Syrie, isolée depuis des mois par un siège mené par les milices de l'opposition armée. Il a succédé à Mgr Joseph Nazzaro dont la démission avait été acceptée le 15 avril dernier par le Pape.

Christophe Lafontaine avec notre correspondant de Rome

Voici la liste des membres du Conseil qui seront présents :

† Le Patriarche Fouad Twal, Patriarche latin à Jérusalem, président

† L'Evêque Paul Dahdah, Vicaire Apostolique latin au Liban, vice-président

† L'Evêque Jean Sleiman, Archevêque latin à Bagdad

† L'Evêque Giorgio Bertin, Evêque de Djibouti, Administrateur apostolique à Mogadiscio

† L'Evêque Paul Hinder, Vicaire Apostolique dans le sud de l'Arabie

† L'Evêque Camillo Ballin, Vicaire Apostolique dans le nord de l'Arabie

†L'Evêque Adel Zaki, Vicaire Apostolique latin à Alexandrie, Egypte

†L'Evêque Maroun Lahham, Vicaire patriarcal latin en Jordanie

†L'Evêque Giacinto-Boulos Marcuzzo, Vicaire Patriarcal latin à Nazareth

† L'Evêque William Shomali, Vicaire patriarcal à Jérusalem et en Palestine

- Le Père David Neuhaus, Jésuite, Vicaire patriarcal catholique hébréophone

- Le Père Pietro Felet, de la Congrégation du Sacré Cœur, secrétaire général


Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.