Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

jeudi 26 septembre 2013

Raï a remis au pape François un rapport exhaustif sur la situation régionale

http://www.lorientlejour.com/article/834848/rai-a-remis-au-pape-francois-un-rapport-exhaustif-sur-la-situation-regionale.html


 26-9-2013

Le patriarche Raï au côté du pape François.
Le patriarche Raï au côté du pape François.
« L’appel à une journée de prière et de jeûne pour la paix en Syrie était providentiel », affirme le patriarche maronite

« La prière est la seule voie de salut pour que le Liban et le Moyen-Orient vivent dans la paix du Christ. » C’est par cette parole que le pape François a entamé hier son homélie à la messe matinale qu’il a célébrée en présence notamment du patriarche Raï et de 14 évêques maronites qui ont suivi, au Vatican, une session de formation générale à l’épiscopat. Dans un court tête-à-tête suivant la célébration, le patriarche a remis au pape un rapport exhaustif de la situation de l’Église au Moyen-Orient.

Le patriarche maronite a concélébré la messe, aux côtés du pape et du cardinal Leonardo Sandri, président du conseil pontifical pour les Églises orientales.

À l’issue de la messe, le patriarche Raï a félicité le pape, au nom de l’Église maronite, pour son élection. Le patriarche n’a pas manqué de souligner à cette occasion l’attachement séculaire des fils de saint Maron au siège apostolique de Pierre. Il lui a promis que l’Église maronite « demeurera un signe évangélique dans son milieu géographique et humain, un lieu de proclamation du Royaume de Dieu, royaume de paix et de justice ».

Par ailleurs, le patriarche a parlé de l’état présent de l’Église maronite et de sa forte présence dans le monde de l’émigration. « Cette Église, a-t-il précisé, compte aujourd’hui 24 diocèses et en comptera deux de plus quand le Saint-Siège aura approuvé notre demande de création de deux nouveaux diocèses en Afrique du Sud et au Venezuela-Colombie. Ces diocèses lui permettront de préserver son héritage liturgique, théologique, culturel et éthique. »

Appel providentiel
Le patriarche a par ailleurs remercié le pape pour son appel providentiel à l’observation d’une journée de prière et de jeûne, le 7 septembre, pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde.
« À la prière des fidèles, les grâces ont été accordées pour parvenir à des résolutions pacifiques aux conflits », a-t-il observé.


À l’issue de la messe, un temps d’échange informel a eu lieu entre le pape et la délégation maronite. Le patriarche Raï en a profité pour offrir à François une réplique de la statue de saint Maron installée ans une niche extérieure de la basilique Saint-Pierre. 

Par ailleurs, le patriarche Raï, entouré d’un certain nombre d’évêques maronites, a rendu visite au pape émérite Benoît XVI dans sa résidence vaticane, et l’a remercié pour sa visite historique au Liban.
Il y a lieu de signaler que, dans un entretien accordé à Radio-Vatican, François a exprimé sa douleur de voir l’Église du Christ divisée et a parlé de la grande nécessité de l’œcuménisme et du dépassement des divisions. « Le monde entier, a-t-il dit, a besoin de notre unité. »

Le patriarche Sako à Beyrouth
Signalons par ailleurs que le patriarche des chaldéens, Louis Sako, est arrivé hier au Liban, pour une visite de quelques jours. Au salon d’honneur de l’aéroport, le patriarche a insisté sur l’importance pour les chrétiens orientaux de rester attachés à leurs patries et de résister à la tentation du départ. 

Pour mémoire

Diplomatie vaticane : François renoue avec l’ère Jean-Paul II 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.