Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

vendredi 20 septembre 2013

Un jésuite dans le chaos syrien | La-Croix.com

19/9/2013-Des jeunes Syriens sont venus de Homs pour rencontrer le pape

Dans le bourdonnement d'un troquet parisien, un homme au regard épuisé savoure la douceur du mois de septembre. « Je pourrais dormir une semaine entière ! » à son clergyman légèrement déboutonné au col, on devine que ce prêtre de 40 ans accuse un sérieux manque de repos. 

Et pour cause : le P. Ziad Hilal arrive tout droit de Homs, une des plus grandes villes de Syrie, à 160 kilomètres au nord de Damas, dont le siège meurtrier est devenu un symbole de la guerre civile en cours.

Cela fait plus de deux ans, déjà, que ce jésuite y partage le sort de la population. Les enlèvements, les privations, l'implacable cadence des mortiers, ainsi vont ses journées. La mort peut frapper à chaque instant. Mais pour rien au monde il n'abandonnerait son poste. 

 « Mon provincial m'a laissé le choix », expose cet homme simple et affable, dont la discrétion ferait presque oublier qu'il est devenu une autorité morale incontournable dans l'enfer de Homs. « Si mes paroissiens partent, je les suis. S'ils restent, je reste avec eux. » 

 « Si je ne viens pas en aide à mon frère, je suis complice de la barbarie » 

Le centre social qu'il dirige, au cœur d'une zone contrôlée par l'armée régulière, accueille 3 000 familles en quête d'une aide alimentaire, médicale ou psychologique. Grâce aux dons qui arrivent d'Europe, le P. Ziad soutient ceux qui rencontrent des difficultés à se loger. 

Dès qu'il le peut, le curé s'aventure hors de la ville pour visiter les familles isolées. La guerre a fait de cet intellectuel formé au Centre Sèvres, à Paris, un pasteur intrépide et proche des plus démunis.

 « Peu importe la religion ou le camp de ceux que je côtoie, si je ne viens pas en aide à mon frère, je suis complice de la barbarie. Si je ne romps pas le cercle de la violence, je la laisse entrer dans ma vie », dit avec conviction ce témoin de la lassitude d'une grande partie de la population.

 « Nous organisions récemment une fête pour des enfants handicapés. Leurs familles étaient là. Des chrétiens, des alaouites et des sunnites. C'était merveilleux. Une mère s'est mise à pleurer : "Ce n'est pas si difficile d'être ensemble. Pourquoi les politiciens nous entraînent-ils dans la guerre ?" » 

Environ 60 000 chrétiens ont quitté Homs

Ces dernières semaines, la menace de frappes occidentales aura littéralement terrorisé les habitants de Homs. « Beaucoup ont fui vers les montagnes. Ceux qui n'avaient nulle part où aller ont fait des provisions. Et nous avons attendu. » Lors de la Journée mondiale de prière voulue par le pape François, le 7 septembre, ils étaient des centaines à investir l'église du P. Ziad. 

 « Dans leurs yeux, j'ai vu briller une foi intense », témoigne-t-il. Ce jour-là, des musulmans aussi ont jeûné et prié, assure-t-il, même si la guerre, qui a fait fuir la moitié des 120 000 chrétiens de Homs, teinte parfois cette amitié d'un voile de pudeur.

En livrant cette confidence, le regard du jésuite s'éclaire derrière ses fines lunettes : bien sûr, il craint de voir le conflit s'éterniser, tout comme il redoute des exactions antichrétiennes… Mais en dépit du chaos, le peuple syrien recèle des ressources insoupçonnées à même de ravauder ses déchirures. 

Dans les centres éducatifs de la paroisse, l'ancien étudiant en théologie pédagogique prône inlassablement l'éducation à la paix. C'est pour lui une évidence : la Syrie renaîtra grâce aux enfants. Pour l'heure, le P. Ziad se prépare à endurer un troisième hiver de siège, avec son lot d'épreuves, de pénuries. Tout entier donné à sa cause, cet amoureux de littérature arabe parvient parfois à s'isoler quelques heures pour dévorer un roman.

La guerre est là, qui rôde. Il y a quelques jours, une explosion lui a pris son cousin. Une autre nuit, c'est le sifflement d'une roquette qui l'arrache à son sommeil. La charge explose à quelques mètres, dans l'appartement où vit la secrétaire du centre humanitaire. Le P. Ziad dévale les escaliers, se précipite à son secours. Il la retrouve, miraculeusement indemne, sa chemise de nuit gorgée de mazout, dans les ruines de son salon… 

 « Pourquoi Dieu nous fait-il ça, pourquoi ? », lui dit-elle en tremblant. « Ce n'est pas Dieu, lui glisse Ziad, ce n'est pas Dieu… Ce sont les hommes. » 

François-Xavier Maigre



Envoyé de mon Ipad 

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