Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

lundi 30 septembre 2013

Mgr Gémayel exhorte l’Europe à assumer ses responsabilités envers les chrétiens d’Orient | La-Croix.com

30/9/2013-Mgr Nasser Gemayel, évêque de Notre-Dame du Liban des maronites, lors de la conference de presse de la coordination Les chretiens d'Orient en danger, vendredi 27 Septembre à Paris.



C'est pour alerter l'Occident sur les « profondes répercussions » que risquerait d'entraîner la disparition des chrétiens d'Orient que Mgr Nasser Gémayel, évêque de l'éparchie maronite de France, a alerté l'opinion française, vendredi 27 septembre, à l'occasion la première conférence publique de la coordination « les Chrétiens d'Orient en danger », créée à l'initiative du conseiller régional UMP d'Île-de-France Patrick Karam.

Devant ses confrères représentant plusieurs Églises orientales (copte, melkite…) et des responsables d'associations caritatives, Mgr Gémayel a tenu à inscrire son discours sous le signe des liens historiques unissant la France et le Proche-Orient. Il y a cent ans, rappelle ce passionné d'histoire, la capitale française accueillait le Congrès arabe de Paris ; « c'est la vocation et la responsabilité de l'Europe, mais surtout de la France, de soutenir les grandes causes ».

Nommé le 21 juillet 2012 à la tête de l'éparchie maronite de France, ce Libanais s'est employé à décrypter la complexité religieuse et géopolitique de l'Orient qui a vu naître les trois grandes civilisations monothéistes : le Moyen-Orient, analyse Mgr Gémayel, est aujourd'hui « le théâtre de luttes, de tensions, de troubles, de guerres et de compétitions entre les petites et les grandes puissances. »

L'Europe « plus que jamais » concernée

À la faveur de la création de ce collectif, l'évêque maronite entend alerter l'opinion européenne qui peine à « saisir » ce que vivent les chrétiens depuis plusieurs décennies : « Leur disparition, qui se fait graduellement, ne peut qu'entraîner de profondes répercussions en tout domaine », anticipe-t-il, estimant que leur diversité et leur dispersion constituent paradoxalement « un empêchement majeur à leur sauvegarde ».

Refusant tout discours victimaire, Mgr Gémayel estime toutefois que l'Orient chrétien est porteur d'un message pour l'Occident. « Si, durant le premier et le second millénaire, cette Europe était (…) une instance de suprême arbitrage, à laquelle on avait recours, aujourd'hui ce n'est plus le cas », développe-t-il. L'Europe – qui, rappelle Mgr Gémayel, doit son nom à une jeune phénicienne enlevée par Zeus – est « plus que jamais » concernée par la situation proche-orientale.

« Il faut le dire à pleine voix, souligne cet ancien professeur d'université, nous sommes devenus experts dans le dialogue islamo-chrétien », pour y avoir « vécu plus de 1 400 ans » comme « passeurs de culture ». D'où l'interrogation pressante que Mgr Gémayel adresse à la France : « L'Europe ne se viderait-elle pas de son essence et de ses valeurs de liberté et de démocratie en laissant disparaître cette expérience unique ? » En « laissant tomber » les chrétiens d'Orient, ou « en les attirant chez elle » pour des raisons certes « justifiables », l'Europe se rendrait à ses yeux « complice » de leur disparition.

François-Xavier Maigre


Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.