Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

vendredi 13 septembre 2013

Proche-Orient : Impact d’une chaîne satellite chrétienne (partie 2/2) | L'Aide à l'Eglise en Détresse

PROCHE-ORIENT : Impact d'une chaîne satellite chrétienne (partie 2/2)

Dans une interview accordée à l'AED, Kurt Johansen, directeur exécutif pour l'Europe de la chaîne satellite des chrétiens du Proche-Orient SAT-7*, témoigne de l'impact de la chaîne chrétienne sur le paysage du Proche-Orient, à majorité musulmane.  Selon lui, « les moteurs du « printemps arabe » n'étaient pas les médias sociaux, mais la télévision par satellite. »

AED – Vous proposez des émissions pour les femmes et sur les femmes. Avez-vous eu des critiques à ce sujet ?

Nous avons beaucoup de problèmes. Et nous avons déjà fait l'objet de quelques rares fatwas, mais c'est quelque chose que nous tenons pour acquis. Si nous nous exprimons sur les droits de la femme, nous aurons simplement un tas de problèmes. Dans ces régions, la conception des droits de la femme se distingue fondamentalement de notre conception occidentale. Dans la plupart des pays arabes, la vie est très difficile pour les femmes et elles ne bénéficient pas des mêmes droits que les hommes. Devant les tribunaux, le témoignage d'une femme pèse moins que celui d'un homme. Voilà les thèmes auxquels nos émissions se consacrent. Ou alors nous abordons le fait qu'en Égypte, le taux de harcèlement sexuel contre les femmes est proche des 100 %. Il y a énormément de viols et d'agressions sexuelles, un fait que nous thématisons dans nos émissions. Les femmes chrétiennes subissent également une très grande pression : on leur demande de se voiler, de ne pas mettre de jeans, etc. Nous parlons aussi des immenses problèmes des femmes seules. En Égypte, environ 30  % de toutes les femmes sont divorcées, et la vie en tant que divorcée y est synonyme d'expérience traumatisante. Ces femmes sont victimes des commérages de leurs voisins, elles luttent pour leur survie financière et ne peuvent élever leurs enfants qu'au prix d'immenses difficultés. Dans beaucoup de pays, les hommes peuvent divorcer sans problèmes, tandis que c'est pratiquement impossible aux femmes.

AED – Voulez-vous dire que ces femmes n'ont pas divorcé parce qu'elles le souhaitaient mais parce que leurs maris peuvent simplement les quitter ?

C'est exactement ce qui se passe. Les hommes peuvent y divorcer comme bon leur semble et épouser une autre femme. Nous montrons aux femmes comment venir à bout de leurs problèmes. Nous ne voulons pas les victimiser, mais leur montrer des modèles de rôle positifs du genre : « Oui, j'ai divorcé, c'est très difficile pour moi et pourtant, je viens d'ouvrir un petit stand au marché ». Nous avons des émissions en direct où les femmes peuvent appeler et parler de la manière dont elles ont surmonté leurs problèmes. Et il y a effectivement beaucoup d'hommes qui appellent, demandent pardon et nous disent : «  Au nom de tous les hommes qui vivent au Proche-Orient, je dois dire : Je n'avais pas conscience que les divorces représentaient un tel problème et que notre culture est ainsi faite. Pour moi, jusqu'à présent, ils faisaient simplement partie de mes origines. Mais maintenant que nous en parlons, je me suis rendu compte de quelle terrible manière nous traitons les femmes. »

AED – Vos émissions sont-elles produites par des gens ayant les mêmes origines culturelles que les téléspectateurs ?

Oui, 80 % des programmes pour le Proche-Orient sont produits par des chrétiens qui y vivent aussi. Nous ne pouvons que leur apporter notre soutien depuis l'Occident. Nous ne produisons d'ailleurs pas ces programmes. Nous avons trois chaînes arabophones où ne travaillent que des chrétiens arabes. Il y un canal iranien exclusivement exploité par des collaborateurs iraniens et un canal turc dont tous les collaborateurs sont originaires de Turquie.

AED – Dans certains des pays par exemple l'Iran et la Turquie, il y a pas de liberté totale de religion notamment pour les chrétiens. Quelle est votre approche dans cette situation ?

Nous n'exploitons pas de studio de télévision en Iran. En raison de la violation de la liberté de religion dans ce pays, nous émettons les programmes pour l'Iran depuis des stations hors des frontières de l'Iran. En Égypte, au Liban et en Turquie, les gouvernements nous autorisent à exploiter des studios de télévision puisque des chrétiens vivent officiellement dans ces pays et que nous les représentons. Nous ne critiquons pas l'islam, nous ne critiquons aucun courant religieux. Nous sommes ici pour améliorer les conditions dans la société et pour parler des problèmes sociaux. Ces gouvernements le comprennent et ne considèrent pas nos activités comme du missionnariat occidental, mais comme un ministère véritablement local ou une station de télévision au service du christianisme local.

AED – Est-il interdit en Iran de regarder le programme de SAT-7 ?
Globalement, il est interdit aux Iraniens de posséder des antennes paraboliques. Cette interdiction ne vise donc pas spécialement SAT-7. Le gouvernement veut empêcher la réception de programmes étrangers en Iran. Certes, les antennes paraboliques continuent d'être interdites, mais des millions d'Iraniens en ont une tout de même. Beaucoup de choses dans ce pays semblent paradoxales, et c'est notamment valable lorsque le gouvernement ferme un œil sur un état de fait, mais que tous le savent.

AED – Êtes-vous inquiets à cause de la situation au Proche-Orient ?
J'essaie de rester optimiste, mais actuellement, c'est plutôt difficile. Toutefois, cela fait 2000 ans que le christianisme survit au Proche-Orient. Il y a déjà eu des périodes bien plus dures et l'Église a survécu malgré tout. Les Églises de ces pays du Proche-Orient sont très inspirantes pour moi. Et je trouve qu'il est tout aussi impressionnant de voir à quel point elles sont restées le sel et la lumière au fil de leur longue histoire. Les chrétiens d'Égypte et du Liban m'ont dit qu'ils se sentaient tenus de rester dans leur patrie, et ce malgré la situation toujours aussi incertaine, malgré la persécution et la discrimination et malgré tous les événements négatifs qui y surviennent.

Maria Lozano



Envoyé de mon iPad jtk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.