Chrétiens dans le monde: où en sont leurs droits ?
Le président de l'Oeuvre d'Orient explique que l'actualité juridique en faveur des minorités chrétiennes représente une nouvelle forme d'action pour lui. Et Mgr Gollnich de prendre un exemple précis, celui des pays du golfe. "En Arabie saoudite, il n'y aucun lieu de culte, or on évalue à deux millions le nombe de travailleurs chrétiens qui évoluent dans ce pays. Et nous rappelons donc que la liberté de culte, de pouvoir prier dans une église fait partie des droits reconnus par les Nations-Unies.
S'exprimant alors au sujet du Pakistan, le président de l'Oeuvre d'Orient reconnaît que là-bas, "les chrétiens sont dans une situation difficile. La loi sur le blasphème les fragilise, et nous continuons à attendre la libération de ceux qui ont été injustement accusés, et notamment d'Asia Bibi." Toujours dans ce panorama des droits des chrétiens dans le monde, Mgr Gollnich dresse le bilan de la situation en Turquie et en Iran. "Il y a une petite église chrétienne, qui existe, et qui peut pratiquer le culte, mais qui est souvent sous le coup de vexations juridiques ou administratives, ou de la police religieuse, qui limite en quelque sorte la liberté d'action des chrétiens" ajoute-t-il.
Mais le pays qui préoccupe sans doute le plus l'Oeuvre d'Orient, c'est évidemment l'Irak. "Les autorités de Bagdad refusent de reconnaître l'identité chrétienne des enfants en cas de remariage. Les chrétiens reçoivent de plus en plus de pression. Autrement dit il n'y a pas de climat juridique et social de vrai respect pour les chrétiens, en Irak" conclut Mgr Gollnich.
Jtk
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.