ASIE/LIBAN - Visite en Egypte du Patriarche d'Antioche des Maronites
Beyrouth (Agence Fides) – Le Patriarche d'Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Boutros Bechara Rai, a effectué une visite de quatre jours en Egypte, qui s'est achevée hier, 13 décembre. Elle a été caractérisée par un programme dense, non seulement d'un point de vue pastoral. La visite pastorale a eu lieu à l'occasion de l'inauguration de l'église dédiée à Saint Maron, soumise à une restauration radicale, dans le district d'Héliopolis, au Caire. Au cours de son séjour en Egypte, le Patriarche a eu des contacts de haut niveau, rencontrant entre autres le Patriarche copte orthodoxe, Tawadros II, le grand imam d'al-Azhar, Ahmad al Tayyeb, et le Président égyptien, Abdel Fattah al- Sisi.
Des sources égyptiennes consultées par l'Agence Fides indiquent que le Président a confirmé au Patriarche l'engagement de l'Egypte en ce qui concerne le soutien à la sécurité et à la stabilité de la nation libanaise et de son identité plurielle, reconnaissant la nécessité de faire tout ce qu'il est possible pour parvenir à un accord entre les forces politiques libanaises en vue de l'élection d'un nouveau Chef de l'Etat. En particulier, le Président égyptien a confirmé que lui et sa nation s'opposeront à toute tentative d'impliquer le Liban dans les processus de déstabilisation qui font souffrir depuis des années les populations d'autres pays du Proche-Orient.
La visite du Patriarche en Egypte a eu lieu sur le fonds des négociations en cours entre les coalitions politiques libanaises autour de la solution de compromis préfigurant, de manière toujours plus insistante au cours de ces dernières semaines, l'élection à la Présidence de la République de Suleiman Franjieh, chrétien maronite ami d'enfance du Président syrien, Bashar el-Assad, et responsable du Mouvement Marada – parti d'orientation démocrate chrétienne né en 1991 de la transformation de la brigade paramilitaire homonyme. Selon ce qui est indiqué par les moyens de communication libanais, le nœud politique de l'élection présidentielle ne sera cependant pas tranché avant le début de l'an prochain, notamment à cause de réserves présentes au sein de partis appartenant aux deux coalitions opposées, comme le parti chiite Hezbollah et le parti maronite des Forces libanaises. (GV) (Agence Fides 14/12/2015)
Arabes du Christ
" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)
lundi 14 décembre 2015
/LIBAN - Visite en Egypte du Patriarche d’Antioche des Maronites
Début du message transféré :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.