L'Université catholique bientôt inaugurée à Erbill
C'est dans l'après-midi du mardi 8 décembre qu'aura lieu la cérémonie inaugurale de l'Université catholique d'Erbil, en Irak (Catholic University in Erbil Campus, CUE), indique le diocèse chaldéen d'Erbil.
La première pierre de l'Institut universitaire avait été posée à Ankawa, faubourg d'Erbil, capitale du Kurdistan irakien, le 20 octobre 2012 dans une zone de 30 000 mètres carrés mise à disposition de l'Église chaldéenne.
Le projet était né après l'assemblée spéciale du synode des évêques sur le Proche-Orient de 2010, à Rome. Mgr Bashar Warda, archevêque chaldéen d'Erbil et grand promoteur de l'initiative, avait alors indiqué à l'agence Fides que les premiers contacts avaient été pris avec l'université du Saint-Esprit de Kaslik, au Liban, fondée par l'ordre libanais maronite, afin de demander de l'aide et une orientation concernant la réalisation du projet.
La guerre n'a pas bloqué le projet
L'objectif était de créer un pôle d'enseignement universitaire privé ouvert à tous, conforme aux besoins du marché et étroitement associé à la recherche scientifique. Déjà alors, Mgr Warda comptait conclure les travaux avant la fin de 2015, notamment dans le but d'offrir aux jeunes chrétiens irakiens la possibilité de « continuer à témoigner le don de la foi sur leur terre ».
G.V. avec Agence FidesJtk
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.