Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

jeudi 17 décembre 2015

JORDANIE - Quarantième anniversaire de l’unification de la date de célébration de Noël en Jordanie


Début du message transféré :

Expéditeur: Fides News Fr <fidesnews-fr@fides.org>
Date: 17 décembre 2015 13:52:05 UTC+2
ASIE/JORDANIE - Quarantième anniversaire de l'unification de la date de célébration de Noël en Jordanie

Amman (Agence Fides) – Cette année marque le 40ème anniversaire de l'unification de la date de célébration de Noël au sein de toutes les Eglises et communautés chrétiennes de Jordanie. En 1975, les chefs des Eglises chrétiennes adoptèrent un mécanisme selon lequel tous les baptisés du Royaume hachémite célèbrent la Solennité de Noël le 25 décembre, suivant le calendrier grégorien, alors que Pâques est célébré par tous les chrétiens en ayant recours au calendrier julien.
La Jordanie est pour le moment le seul pays au monde dans lequel les deux principales Solennités chrétiennes sont célébrées à la même date par tous les baptisés. Cette occasion, qui constitue un motif de fierté pour les chrétiens du cru, suggère un certain nombre de réflexions au Père Rifat Bader, prêtre jordanien et Directeur du Catholic Center for Studies and Media. « Quelle est l'importance d'unifier ces fêtes ? » se demande le Père Bader. Et d'ajouter, en citant Saint Paul : « Il existe un seul Christ, un seul Baptême, un seul Seigneur. Et alors pourquoi les fêtes chrétiennes ne sont-elles pas célébrées le même jour ? ».
En Jordanie, Noël est une fête nationale depuis 1999, année de l'avènement du Roi Abdullah II.
La confrontation sur l'opportunité d'unifier les dates des Solennités liturgiques actuellement célébrées en des jours différents par les différentes Eglises et communautés chrétiennes a été relancée surtout depuis qu'en mai 2014, le Patriarche copte orthodoxe, Tawadros II, a envoyé au Pape François une lettre à un an de leur première rencontre au Vatican, dans laquelle était également contenue une sollicitation visant à unifier la date de célébration de Pâques (voir Fides 07/05/2014). (GV) (Agence Fides 17/12/2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.