Le patriarche Raï en Terre sainte : un acte de résistance
C'est par deux messes, l'une matinale sur l'un des autels du Saint-Sépulcre, l'autre dans l'église latine Notre-Dame de Fatima, à Beït Sahour près de Bethléem, que le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a poursuivi hier son séjour en Terre sainte, entamé par trois jours de présence discrète et priante (24-26 mai) aux côtés du pape François, rentré lundi au Vatican.
La première messe du chef de l'Église maronite, qui est accompagné notamment par son vicaire patriarcal, Mgr Paul Sayyah, a été célébrée « aux intentions du Liban et des Libanais et de la paix au Moyen-Orient », a précisé un communiqué laconique de l'Agence nationale d'information. La seconde messe, elle, était marquée par tout le faste entourant les tournées pastorales du patriarche Raï au Liban et dans tous les diocèses maronites du monde.
Sauf qu'à Beït Sahour, ce ne sont pas les maronites seulement qui l'ont accueilli, mais tous les chrétiens de la région de Beït Sahour, Beït Jala et Bethléem, ravis de la première visite qu'un patriarche oriental leur rend, depuis la guerre de 1967. C'est avec cette amère réalité à l'esprit que le patriarche Raï s'est adressé aux fidèles, dans l'homélie qu'il a prononcée après la lecture de l'Évangile, qui était celui de l'Ascension.
« Vous êtes les gardiens de votre terre. Cette terre est la vôtre », s'est exclamé le patriarche Raï, dont les paroles ont été accueillies par les applaudissements d'un peuple spolié et oublié, auquel le patriarche a souhaité qu'il soit « relevé de son humiliation ». La cérémonie a été retransmise au Liban par Télé-Lumière et la MTV.
Le patriarche, qui s'exprimait devant plusieurs ministres et officiels de l'Autorité palestinienne, a réaffirmé le droit du peuple palestinien à son État et à sa capitale, Jérusalem-Est, et rendu hommage au président Mahmoud Abbas.
(Lire aussi : « François a su être politique en étant religieux, exclusivement religieux »)
Décoré de l'Étoile de Jérusalem
Dimanche, à l'occasion de la présence du pape à Bethléem, le président palestinien avait remis au patriarche maronite l'Étoile de Jérusalem, la plus haute distinction honorifique palestinienne, au cours d'une cérémonie organisée au palais présidentiel de Ramallah.
L'insigne lui avait été remis « pour son courage et sa visite en Terre sainte ; pour avoir forcé le blocus et être venu appuyer la résistance d'un peuple », a affirmé un communiqué diffusé par l'ambassade palestinienne au Liban.
« Nous sommes venus pour prier pour la paix avec le pape François, (...) la paix au Moyen-Orient commence par la cause palestinienne », a déclaré Mgr Raï en remerciant le président Mahmoud Abbas. « Celui qui ne veut pas la paix en Palestine ne veut pas la paix au Moyen-Orient », a insisté le patriarche. « Cette terre est à nous. C'est notre terre, notre histoire, notre identité, notre message (...). Nous portons votre cause et nous la défendons », a-t-il également assuré.
« Par cette initiative, a affirmé une source ecclésiastique au Liban, l'Église maronite lance l'offensive pour défendre l'arabité et l'appartenance plurielle de la Terre sainte. » « Ce n'est pas une terre juive et nous ne voulons pas qu'elle le devienne », a-t-elle ajouté, soulignant que la visite en Terre sainte du patriarche revêt une très grande importance au regard de la politique de judaïsation à outrance de Jérusalem que suit l'État hébreu et de ses efforts pour faire reconnaître Israël comme « État juif ».
« On s'est opposé à la visite du patriarche Raï, en affirmant qu'aucun de ses prédécesseurs n'a accepté de faire le voyage, a affirmé la source citée, mais c'était d'autres temps. Aujourd'hui, il est au contraire urgent de s'opposer à la politique israélienne. Ce que le patriarche est en train d'accomplir est un acte de résistance, un acte de résistance offensive », a encore souligné la source citée.
(Repère : Les chrétiens de Terre sainte : communautés diverses dans une région troublée)
La volonté de paix
En outre, commentant l'intention de prière du patriarche lors de la messe matinale en l'église du Saint-Sépulcre, la source ecclésiastique a rappelé que le Liban est impliqué dans la recherche d'un règlement de paix au Moyen-Orient, puisqu'il a souscrit à l'initiative saoudienne de paix endossée par le sommet arabe de Beyrouth en 2000.
« On est loin des stratégies d'empire qui cherchent à maintenir le Liban dans un état de mobilisation militaire permanente, a encore affirmé la source en question. Le patriarche Raï est en Terre sainte en messager de paix et de justice, non en messager de guerre. »
À partir d'aujourd'hui, Mgr Raï effectuera des visites pastorales en Galilée, en particulier à Haïfa, où se trouve la résidence de l'évêque maronite de Haïfa et Terre sainte, Moussa Hage, et le plus grand nombre de maronites. De Haïfa, le patriarche rayonnera vers les divers villages de la région. Ses messes quotidiennes seront retransmises par Télé-Lumière. Mgr Raï, qui a précisé avoir reçu les autorisations nécessaires pour son voyage des autorités civiles libanaises, président de la République et Premier ministre, rentrera au Liban en fin de semaine par la vallée du Jourdain et Amman, sans passer par un aéroport israélien.
Pour mémoire
Le ras-le-bol de Mgr Béchara Raï en direct : du jamais-vu...
Les maronites en Terre sainte, une présence fragile liée au contexte régional
Envoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.