Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

jeudi 15 mai 2014


Saint-Siège et islam en Jordanie : "Relever les défis actuels par l'éducation"
Adoption d'un "Décalogue culturel" pour l'éducation des jeunes

Anita Bourdin

ROME, 14 mai 2014 (Zenit.org) - Le Saint-Siège et l'Institut Royal des Etudes interreligieuses (Amman) appelle à la libération immédiate des lycéennes enlevées au Nigeria, ils condamnent « toutes les formes de violence » et promeuvent « l'éradication de la pauvreté » et « la dimension spirituelle et morale de la vie ». Ils proposent un « Décalogue culturel » pour toutes les personnes engagées dans l'éducation des jeunes.

Sous le patronage conjoint du Prince El Hassan bin Talal et du cardinal Jean- Louis Tauran, l'Institut Royal des Etudes interreligieuses (Amman, Jordanie ) et le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (Cité du Vatican) ont tenu leur troisième colloque à Amman les 13 et 14 Mai 2014.

Le thème était : « Relever les défis actuels par l'éducation ». Une rencontre significative à la veille de la visite du pape François en Jordanie, le 24 mai : « c'est une source d'espoir pour tous les peuples de la Terre Sainte et dans la région », fait observer un communiqué final conjoint.

Il précise que la réunion a débuté par une prière silencieuse pour invoquer « l'aide et la bénédiction de Dieu ».

Les participants ont « fermement condamné toutes les formes de violence », et plus récemment l'enlèvement des jeunes lycéennes du Nigeria et ils appellent à leur « libération immédiate, afin qu'elles puissent revenir dans leurs familles et dans leur école ».

Ils ont également préconisé « des solutions pacifiques à tous les conflits en cours ».

Les religions sources de paix

La discussion a eu lieu « dans une atmosphère de cordialité et d'amitié » et elle a permis aux participants de s'entendre sur les sept points suivants :

- les institutions fondamentales pour l'éducation des enfants et les jeunes sont la famille et l'école ;

- l'importance d'une éducation religieuse adéquate, en particulier pour la transmission des valeurs religieuses et morales ;

- la nécessaire prise en compte de la dignité de la personne humaine, en particulier dans les établissements d'enseignement ;

- le respect des dispositions internationales visant à garantir le respect effectif des droits humains fondamentaux, en particulier la liberté religieuse ;

- les défis les plus urgents à satisfaire comprennent la résolution pacifique des conflits actuels, l'éradication de la pauvreté et la promotion de la dimension spirituelle et morale de la vie ;

- la conviction que la cause des conflits n'est pas la religion, mais plutôt l'inhumanité et l'ignorance ; l'éducation intégrale est par conséquent essentielle ;

-  les religions, bien comprises et pratiquées, ne sont pas causes de la division et des conflits, mais plutôt un facteur indispensable pour la réconciliation et la paix .

« En tant que croyants, nous espérons que la sagesse humaine serait toujours répondre à la sagesse de Dieu », ajoutent les signataires.

L'humilité intellectuelle

Enfin, considérant que « l'avenir de l'humanité est entre les mains des jeunes générations », ils proposent le « Décalogue culturel » suivant pour toutes les personnes impliquées dans l'éducation:

1) Ne jamais renoncer à la curiosité intellectuelle ;

2 ) Avoir un courage intellectuel au lieu de la lâcheté intellectuelle ;

3 ) Etre humble et non pas intellectuellement arrogant ;

4 ) Pratiquer l'empathie intellectuelle au lieu de la fermeture d'esprit ;

5 ) Respecter l'intégrité intellectuelle ;

6 ) Garder son autonomie intellectuelle ;

7 ) Persévérer face à la superficialité environnante ;

8 ) Avoir confiance dans la raison ;

9 ) Etre impartial et non pas intellectuellement injuste ;

10 ) Considérer le pluralisme comme une richesse et non comme une menace .

« Si Dieu le veut, nous allons poursuivre notre dialogue fructueux à travers des colloques à venir et d'autres initiatives », conclut le communiqué final.

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