Raï : La présidence de la République confère leur légitimité aux autres pouvoirs
Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a réitéré dimanche son appel aux députés pour qu'ils assument « leur grave devoir national » en élisant un nouveau président de la République dans les délais constitutionnels prévus.
Dans son homélie prononcée lors de la messe dominicale à Bkerké, le prélat a mis en garde les députés contre leur possible condamnation par l'opinion publique et les gouvernements des pays amis, leur assurant qu'ils s'exposeront à l'opprobre public en cas de vacance à la présidence. « Pour notre part et celle du peuple libanais fidèle à sa patrie, même un seul jour de vacance présidentielle est un jour de trop », a-t-il dit.
« Ce vide est une violation flagrante et condamnable du pacte national puisqu'il isole une composante essentielle du pouvoir au Liban, à savoir la composante chrétienne (...) », a encore expliqué le prélat. Et de rappeler, dans le même contexte, les résultats fâcheux du vide institutionnel entre les années 1988 et 1990.
Selon le patriarche, la présidence de la République confère leur légitimité au Parlement, au gouvernement et aux autres institutions. « Cette instance garantit aussi la stabilité du pays et lui assure sa légitimité internationale », a-t-il affirmé, insistant sur le fait qu'« aucune autre institution ne peut se substituer à la présidence, en faveur de laquelle toutes les considérations individuelles, partisanes et politiques doivent passer au second plan », a-t-il conclu.
Envoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.