Raï dénonce une campagne "honteuse" contre sa visite prévue en Terre Sainte
"Je suis conscient qu'Israël est un État ennemi qui occupe des territoires libanais et je respecte les lois libanaises", assure le patriarche maronite.
OLJ05/05/2014
Le patriarche maronite Mgr Béchara Raï, a dénoncé lundi la campagne visant à le dissuader d'accompagner le pape François dans son voyage pastoral à Amman (Jordanie) et en Terre sainte (Jérusalem et Bethléem), du 24 au 26 mai. "Tout ce tollé n'est pas nécessaire", a déclaré le patriarche au quotidien an-Nahar. "Le pape nous honore par sa visite dans le diocèse du patriarche, et il est normal que le patriarche l'accueille", a-il ajouté.
Et Mgr Raï de poursuivre : "Je suis conscient qu'Israël est un État ennemi qui occupe des territoires libanais et je respecte les lois libanaises". Mgr Raï a dans ce contexte précisé qu'il ne rencontrera pas des personnalités israéliennes. "Je suis désolé de voir que certains Libanais veulent créer un problème là où il n'y a pas, a martelé le patriarche. Les Libanais doivent être tranquilles et arrêter d'alimenter cette discussion, cela est honteux".
Deux journaux libanais proches du Hezbollah ont critiqué samedi cette visite prévue de Mgr Raï en Terre Sainte, et en particulier à Jérusalem, l'un d'eux la qualifiant de "péché historique". Le jour même, le Centre catholique d'information (CCI) est intervenu pour clarifier la position de l'Église maronite. Dans un communiqué, le directeur du centre, le père Abdo Abou Kasm, a tenu à préciser que le patriarche ne rencontrera aucun responsable israélien au cours de sa visite, démentant les informations rapportées par les journaux as-Safir et al-Akhbar sur une possible "normalisation" entre l'Église maronite et l'État hébreu.
Le Liban et Israël sont techniquement en état de guerre et les Libanais qui se rendent en Israël peuvent être poursuivis pour haute trahison. Des dérogations existent cependant pour les hommes de religion, selon un proche de Mgr Raï.
Envoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.