Raï reçoit le soutien de Mahmoud Abbas face à la campagne du 8 Mars
Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, pris sous le feu des milieux politico-médiatiques du 8 Mars il y a quelques jours en raison de sa décision de se rendre en Terre sainte au côté du pape François du 24 au 26 mai, a reçu hier un soutien non négligeable de la part du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qui a salué la perspective de la visite de Mgr Raï à Jérusalem.
« Cette visite représentera une contribution importante à la préservation de la résistance et de l'arabité de Jérusalem et de la Palestine », a affirmé Mahmoud Abbas, qui a contacté le patriarche maronite par téléphone. « Vous êtes le bienvenu, vénérable hôte de la Palestine, tête de l'Église maronite dont l'histoire est prestigieuse dans la préservation de l'arabité en tant que langue et culture. Vous êtes le bienvenu dans votre deuxième patrie, la Palestine », a souligné le président de l'Autorité palestinienne.
« Cette visite n'est en aucun cas une normalisation avec Israël », a précisé M. Abbas, critiquant les détracteurs du patriarche, notamment ceux qui font de la surenchère et ceux qui ont des agendas privés et qui contestent toute visite de la Palestine et de Jérusalem parce qu'ils se trouvent sous occupation. « Ceux-là paraissent se soumettre au fait accompli », a-t-il noté.
Le président de l'Autorité palestinienne a exprimé toute son appréciation vis-à-vis de la décision du patriarche Raï et de ses déclarations concernant sa visite à Jérusalem. « Il a exprimé dans ses propos le souci le plus profond et le plus sincère de préserver l'arabité de Jérusalem et la présence islamo-chrétienne dans cette ville menacée au quotidien par la judaïsation », a-t-il ajouté.
« Cette visite contribue à la résistance de l'arabité de Jérusalem et à la consolidation de la fraternité islamo-chrétienne, loin de la politique et de l'extrémisme », a conclu M. Abbas.
La Ligue maronite a elle aussi dénoncé hier dans un communiqué la campagne dirigée contre le patriarche maronite, appelant à ce que cela cesse immédiatement. « Ces critiques desservent l'unité nationale dans ces circonstances délicates », a souligné la Ligue.
« Les artisans de la campagne doivent revenir aux faits suivants : la visite du patriarche en Terre sainte est de nature strictement spirituelle. Il ne s'agit pas d'une visite politique. Ce sera une occasion de communiquer avec les fils de sa communauté en Palestine occupée pour les inciter à rester attachés à leur terre et à rejeter toute forme de normalisation, et à repousser toutes les pressions et toutes les tentations visant à les pousser à renoncer à leurs convictions nationales », a ajouté la Ligue.
« Le patriarcat maronite n'est pas limité aux frontières libanaises. Il englobe Antioche et tout l'Orient. La visite du patriarche Raï en Terre sainte se trouve au cœur de ses responsabilités spirituelles en tant que pasteur de son Église », a-t-elle poursuivi.
« Cette visite vise à consolider la présence chrétienne en Orient et à inciter les chrétiens à prendre conscience de l'importance de leur attachement fixe à leur terre du message, berceau du christianisme, et à écouter les appels à ne pas émigrer et à conserver leurs racines », a noté la Ligue maronite.
Le patriarche Raï était lui-même monté au créneau mardi à son retour de Paris pour insister sur le fait que sa visite n'a absolument rien à voir avec Israël, soulignant que la présence maronite en Palestine est antérieure à la proclamation de l'État d'Israël, surtout en Galilée et à Haïfa. « Est-il concevable que l'on m'interdise de visiter mon peuple ? En tant que patriarche, il est de mon devoir de faire ce genre de visites », a-t-il affirmé. « Je ne me rends pas en Israël, mais en Terre sainte », a-t-il souligné.
Envoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.