Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

jeudi 15 mai 2014

Syrie : souffrance de la population



Syrie : la souffrance de la population a dépassé toutes les limites
Veillée de prière pour la paix à Rome

Anita Bourdin

ROME, 14 mai 2014 (Zenit.org) - En Syrie, « la souffrance de la population a dépassé toutes les limites » c'est pourquoi une veillée de prière est organisée à Rome, demain, 15 mai, pour « la fin de l'horreur de la guerre et de la violence et la libération de toutes les personnes enlevées ».

L'évêque auxiliaire de Rome, Mgr Matthew Zuppi, présidera cette veillée de prière à 19h30, en l'église Saint-Robert Bellarmin.

L'initiative est promue par le Centre pour la Coopération Missionnaire entre les Eglises et le Bureau de la pastorale des migrants du diocèse de Rome avec cette paroisse, les communautés catholiques orientales de Rome.

L'animation est confiée à la communauté grecque-melkite, au Collège pontifical arménien et à la communauté syrienne d'Antioche de Rome.

Mgr Zuppi explique les raisons de cette intiatives : "Face à la tragédie qui se déroule en Syrie qui a provoqué la fuite de milliers de réfugiés , dont beaucoup sont ensuite morts dans des bateaux de l'espoir, le pape Francis et le diocèse de Rome ne se lassent pas d'invoquer le don de la paix. La souffrance de la population a dépassé toutes les limites et l'ensemble de la Syrie est devenue un champ de bataille."

Il invite à entendre leur « appel à l'aide », et leur « quête de justice », pour réclamer, avec toutes les communautés chrétiennes orientales de Rome « la fin de l'horreur de la guerre et de la violence et la libération de toutes les personnes enlevées ».

Mgr Zuppi est responsable de la coopération missionnaire entre les Eglises du diocèse de Rome, il invite les catholiques à participer à la veillée.

«Je ne me lasse pas de prier pour eux », confie-t-il expliquant que tous les aspects de la démocratie, les droits humains, la liberté, la citoyenneté, ont été perdus dans l'indifférence générale, comme le déplore le patriarche Gregorios III Laham, patriarche d'Antioche et de tout l'Orient, d'Alexandrie et de Jérusalem des Melkites.

Il rappelle que « la crise en Syrie a tué des milliers de civils, de soldats, de membres de l'opposition, hommes, femmes, enfants, clercs musulmans et chrétiens prêtres » que « tout a été détruit : le monde du travail, l'innocence des enfants, les familles, les maisons, les écoles, les lieux de culte, les hôpitaux ».

« Cette petite nation qui porte le lourd fardeau de l'image de Jésus en Croix, a besoin de notre sympathie et nos prières », ajoute-t-il.

Lire en ligne | Envoyer à un ami | Commenter en ligne

Retour


Témoignage


Syrie: crise de l'eau, une situation humanitaire dramatique à Alep
Nouvelles du terrain

Anita Bourdin

ROME, 14 mai 2014 (Zenit.org) - L'eau est coupée dans la ville d'Alep, à plus de 300 km au Nord de Damas, depuis plus d'une semaine, la centrale étant occupée, et les habitants s'empoisonnent en buvant de l'eau polluée. Un témoin qui souhaite garder l'anonymat tire le signal d'alarme auprès de Zenit.

Les habitants commencent à "désespérer": rien pour se laver, pour les lessives, ménages… Et rien surtout pour boire. Le prix des bouteilles d'eau est devenu exorbitant.
Le gouvernement a demandé aux mosquées et aux églises qui ont des puits de faire des distributions gratuites. Les queues s'en finissent pas, avec de maigres résultats.
Les hôpitaux sont surchargés de gens rendus malades par de l'eau polluée: la situation est "dramatique".

Ceux qui bénéficient d'un puits artésien réduisent leur consommation au maximum, par solidarité, et parce que les puits ne sont pas intarissables, après plus d'un an de sécheresse, elle aussi dramatique, et que les moteurs qui tirent l'eau doivent être ménagés.

A Pâques, la situation s'est encore dégradée, avec de violents combats notamment dans le quartier de l'université. Les routes ayant été coupées à l'entrée de la ville, les denrées alimentaires ne passaient plus. Les prix ont grimpé, laissant les pauvres "de plus en plus désemparés"… Les coupures d'électricité ont repris, parfois pour plusieurs jours, comme au moment du triduum pascal.

Mais la même source décrit aussi la solidarité des habitants pour accueillir les familles de réfugiés et évoque des "témoignages de foi, de pardon, d'entraide rayonnent, discrètement mais efficacement, témoignant de la charité qui anime un nombre infini de cœurs".

Le Jeudi Saint qui a été "très violent dans les quartiers chrétiens d'Alep et des célébrations ont dû être supprimées", mais les autres jours ont été "assez calmes et les foules sont revenues dans les églises".

Le Frans van der Lugt, jésuite d'origine néerlandaise, assassiné à Homs le 7 avril, "reste pour tous un bel exemple" déclare la même source: "jusqu'au bout, le Père Frans a voulu être un témoin de paix et de réconciliation : puisse son sacrifice, joint à ceux d'innombrables personnes, connues ou inconnues, qui offrent leur vie pour le pays, donner enfin, unis au Sacrifice rédempteur du Christ, des fruits de paix et de vie pour cette chère Syrie".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.