Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mardi 20 mai 2014

Rencontre islamo-chrétienne à Bkerké en hommage à Jean-Paul II - L'Orient-Le Jour 19/5/2014

Rencontre islamo-chrétienne à Bkerké en hommage à Jean-Paul II - L'Orient-Le Jour

Rencontre islamo-chrétienne à Bkerké en hommage à Jean-Paul II

Une rencontre œcuménique a eu lieu lundi à Bkerké où se trouvaient les reliques du pape Jean-Paul II, canonisé fin avril, en présence du chef de l'État Michel Sleiman et des chefs de toutes les communautés chrétiennes et musulmanes.

Le patriarche maronite Béchara Raï a rappelé à cette occasion que Jean-Paul II prônait toujours "la résolution des conflits libanais par le biais de la réconciliation et du dialogue". "Combien de fois a-t-il appelé à des solutions pacifiques au Liban", a-t-il demandé.

"Nous renouvelons notre engagement à conserver le Liban dans toutes ses composantes et à renforcer le vivre ensemble ainsi que la coopération inter-chrétienne ", a ajouté Mgr Raï. Il a en outre espéré l'élection avant la fin de la semaine d'un président "à la hauteur des espérances du peuple libanais".

"Les Libanais n'ont pas oublié les appels du pape Jean-Paul II à la coexistence", a de son côté déclaré le mufti de la République Cheikh Mohammad Rachid Kabbani présent à la cérémonie. "Les musulmans n'oublieront jamais ces positions à l'égard de l'islam en particulier lors des fêtes religieuses islamiques et son appel permanent au dialogue entre les religions", a-t-il ajouté.

Le mufti jaafari Ahmad Kabalan a, pour sa part, estimé que "la coexistence entre les chrétiens et les musulmans doit se concrétiser avec un président de la République qui les préserve". Il a en outre affirmé que le Liban est "le pays du partenariat religieux et de la solidarité politique".

Quant au cheikh Akl druze Naïm Hassan, il a rendu hommage au pape Jean-Paul II le décrivant comme "une personnalité exceptionnelle à plusieurs niveaux". "Il a dès le départ regardé l'être humain avec respect", a-t-il ajouté.

Les reliques du pape Jean Paul II sont arrivées au Liban le vendredi 16 mai. Elles ont été reçues à la Cathédrale St Georges des maronites au Centre Ville. Une procession a eu lieu du Centre ville jusqu'à la basilique de la Médaille miraculeuse à Achrafieh, où les reliques on été déposées durant deux jours.

Samedi, s'est tenue "la messe des malades". Dimanche, "la messe des jeunes" a rassemblé des milliers de Libanais. Lundi, les reliques ont été transportées à l'école des pères lazaristes à Zouk, puis à l'école Saint-Joseph Antoura. Elles ont ensuite été transférées au siège du patriarcat maronite à Bkerké.



Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.