Envoyé de mon Ipad
Début du message transféré :
ASIE/SYRIE - Sommet des cinq Patriarches d'Antioche à Damas contre la désagrégation de la Syrie
Damas (Agence Fides) – La seule voie à suivre pour tenter de sortir de la crise syrienne est celle d'une « solution politique » s'accompagnant de l'engagement des puissances globales et régionales à lutter contre les djihadistes du prétendu « Etat islamique » ou à tout le moins à suspendre tout type d'appui en leur faveur. Tels sont quelques-uns des points clefs du communiqué diffusé par les cinq Patriarches portant le titre d'Antioche au terme du sommet qui les a vus réunis le 8 juin à Damas au siège patriarcal grec orthodoxe.
La présence dans la capitale syrienne des cinq Patriarches – S.Em. le Cardinal Boutros Bechara Rai, Patriarche d'Antioche des Maronites, S.B. Grégoire III Laham, Patriarche d'Antioche des grecs melkites, S.B. Ignace Youssef III Younan, Patriarche d'Antioche des syro-catholiques, le grec orthodoxe Yohanna X et le syro-orthodoxe Ephrem II – a été accueillie chaleureusement par les chrétiens de Damas, qui ont envahi la partie de la Vieille Ville allant de Bab Tuma à Bab Sharqi, où se trouve le Patriarcat grec orthodoxe et où sont concentrées de nombreuses autres églises.
Dans le communiqué final de la rencontre, parvenu à l'Agence Fides, est réaffirmée l'urgence de faire obstacle à toute idéologie intégriste au travers d'une éducation religieuse adéquate, dans une perspective – répètent les Patriarches – soutenue également par la très grande majorité des musulmans. Le document invite les syriens à défendre l'unité de la Syrie et leur droit à « déterminer librement leur avenir, en dehors de toute ingérence étrangère ». Sont également cités les noms des Evêques grec orthodoxe et syro-orthodoxe d'Alep, Boulos Yazigi et Gregorios Yohanna Ibrahim, ainsi que celui du Père Jacques Murad, dans la liste des personnes enlevées dont on a perdu la trace. Les cinq Patriarches condamnent par ailleurs « les desseins racistes et confessionnels, étrangers à notre culture » qui alimentent les campagnes de nettoyage ethnique et religieux mises en œuvre dans différentes zones du Proche-Orient.
Des paroles éloquentes sont également dédiées à l'exode des chrétiens des pays martyrisés par des conflits et des dérives sectaires. « Nous ne condamnons pas ceux qui choisissent de s'en aller – écrivent les Patriarches – mais nous rappelons aux chrétiens que le fait d'être fermes dans la foi passe souvent également au travers de nombreuses tribulations ». (GV) (Agence Fides 09/06/2015)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.