Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

samedi 6 juin 2015

Raï : « Le Liban manque d’hommes d’État respectant la Constitution... » - L'Orient-Le Jour

Raï : « Le Liban manque d'hommes d'État respectant la Constitution... » - L'Orient-Le Jour

Raï : « Le Liban manque d'hommes d'État respectant la Constitution... »

L'école et l'université La Sagesse ont célébré hier le 140e anniversaire de leur fondation, qui coïncide avec le jubilé d'or sacerdotal de l'archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, leur autorité spirituelle.
Une messe solennelle présidée par le patriarche Béchara Raï a été célébrée hier en la cathédrale Saint-Georges des maronites, à cette occasion, en présence notamment du cardinal Dominique Mamberti, préfet du tribunal supérieur de la signature apostolique, émissaire du pape François au Liban.
Après avoir accueilli le patriarche et avant la célébration, l'archevêque de Beyrouth a brossé à grands traits l'historique de la fondation, en 1875, de l'école La Sagesse, voulue par l'archevêque de Beyrouth de l'époque, Youssef el-Debs, « pour éduquer et former les laïcs, et défendre la cause d'une grande patrie libanaise où la convivialité islamo-chrétienne peut s'épanouir ».
Mgr Matar n'a pas oublié de remercier le cardinal Mamberti pour sa présence et son encouragement.
Dans son homélie et après avoir félicité Mgr Matar, le patriarche Raï a, pour sa part, remercié le cardinal Mamberti pour sa présence comme « signe de l'attention » que le pape François accorde au Liban et comme réponse au vœu de nombreux Libanais désireux de sentir que le Saint-Siège est « à leurs côtés ».

De véritables hommes d'État
Par ailleurs, fidèle à une orientation prise après l'expiration du mandat présidentiel de Michel Sleiman, le 25 mai 2014, le patriarche a appelé de ses vœux la fin de la vacance présidentielle et l'apparition au Liban « d'hommes d'État conscients que la politique est un art noble qui se pratique à travers les institutions au service de l'homme et du bien commun ».
« Nous avons besoin d'hommes politiques et d'hommes d'État qui placent la patrie avant leurs intérêts privés et leurs calculs personnels, qui édifient un État d'inspiration civile où l'armée est respectée, remerciée, encouragée avec tous les autres services de sécurité qui font preuve d'abnégation au service de la paix », a-t-il ajouté. Il a aussi appelé à l'apparition d'hommes d'État « respectant la Constitution et le pacte national, et refusant, au nom de leur dignité et en vertu de leurs responsabilités, de se complaire dans le blocage de l'élection présidentielle ».
À l'issue de l'office religieux, le cardinal Mamberti a lu le texte d'une bénédiction apostolique adressée par le pape François à Mgr Matar, dans laquelle il lui exprime « des sentiments de frère à frère », à l'occasion de son jubilé sacerdotal.



Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.