Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

lundi 8 juin 2015

Raï à Damas : Nous sommes venus pour que chrétiens et musulmans restent sur leurs terres - L'Orient-Le Jour

Raï à Damas : Nous sommes venus pour que chrétiens et musulmans restent sur leurs terres - L'Orient-Le Jour
7/6/2015-Raï à Damas : Nous sommes venus pour que chrétiens et musulmans restent sur leurs terres

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, est arrivé dimanche à Damas pour une visite pastorale, à l'invitation du patriarche grec-orthodoxe Jean X Yazigi.

Au point de passage de Jdeidet-Yabous, à la frontière libano-syrienne, Mgr Raï a été reçu par l'archevêque maronite de Damas, Samir Nassar, et le représentant du patriarcat grec-orthodoxe, l'archevêque Ephrem Maalouli.

"Nous sommes venus pour la paix et les solutions pacifiques en Syrie et pour que les chrétiens et les musulmans restent sur leurs terres", a déclaré Béchara Raï depuis l'hôpital français de Damas, première étape de sa visite.

Il a par la suite présidé une messe à l'archevêché maronite de Damas, dans le quartier de Bab Touma. "Nous sommes dans cet Orient devant une stratégie de guerres absurdes qui ne visent que la destruction", a déclaré Mgr Raï dans son homélie. Rappelant certaines déclarations du pape François, il a ajouté que "tout est question de commerce d'armes". Mais, a-t-il ajouté, la paix du Christ est plus forte.

Après la messe, le ministre des Wakfs islamiques syriennes, Mohammad el-Sayyed, présidant une délégation de cheikhs, a rencontré Mgr Raï à l'archevêché maronite.

Il s'agit de la deuxième visite pastorale du patriarche maronite en Syrie depuis le début du conflit syrien. La visite du prélat maronite est "purement pastorale et ne comprendra aucune rencontre politique ou réunion avec des responsables syriens", avait précisé quelques jours plus tôt le conseiller médias du patriarche, Walid Ghayad.

Mgr Raï se rend cette fois dans la capitale syrienne "à l'invitation de Mgr Yazigi pour l'inauguration du nouveau siège du patriarcat orthodoxe ainsi qu'à l'invitation du patriarche syriaque orthodoxe Mar Ephrem II pour participer à l'inauguration du synode de l'Église syriaque orthodoxe", selon M. Ghayad.
Cette visite "reflète le rapprochement et la coopération entre les Églises chrétiennes dans le contexte difficile dans lequel vivent les chrétiens de la région", avait-il ajouté.

La première visite de Mgr Raï en Syrie, à l'occasion de l'intronisation de Jean X Yazigi patriarche grec-orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient, avait été la première d'un patriarche maronite depuis 70 ans en raison des relations tumultueuses entre le Liban et la Syrie. Elle avait provoqué une controverse au Liban, divisé entre partisans et détracteurs du régime syrien de Bachar el-Assad.

Les chrétiens de Syrie, en grande majorité des orthodoxes, représentaient avant le conflit de 2011 près de 5% de la population, mais nombre d'entre eux ont quitté le pays à l'instar de leurs compatriotes musulmans à mesure que la Syrie s'enfonçait dans la guerre et notamment avec la montée en puissance de groupes jihadistes comme l'État islamique (EI).
Les Syriens maronites sont estimés, eux, à près de 60.000 personnes.

Des hommes de religion chrétiens ont été assassinés ou kidnappés, comme Boulos Yazigi, évêque grec-orthodoxe d'Alep, deuxième ville de Syrie, et Youhanna Ibrahim, métropolite syriaque orthodoxe de la même ville, enlevés en avril 2013 dans le nord du pays. On ignore également toujours le sort du jésuite italien Paolo Dall'Oglio, kidnappé en 2013 par l'EI dans la province de Raqqa (nord).
En février, plusieurs villages assyriens dans le nord-est ont été pris d'assaut par l'EI qui a enlevé plus de 200 de leurs habitants.

Lire aussi
Un prophète pour notre temps, par Antoine Courban

Pour mémoire
Un prêtre enlevé par des hommes armés dans la province de Homs

Relâché par al-Nosra, un père franciscain placé en résidence surveillée

La famille du jésuite Paolo Dall'Oglio exhorte ses ravisseurs à le libérer



Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.