Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mercredi 10 juin 2015

Un an après la prise de Mossoul, le cardinal Sako appelle l’Irak à la réconciliation | La-Croix.com - Monde

Un an après la prise de Mossoul, le cardinal Sako appelle l'Irak à la réconciliation | La-Croix.com - Monde

Un an après la prise de Mossoul, le cardinal Sako appelle l'Irak à la réconciliation

« Un an après la tragédie de Mossoul » et l'invasion de la plaine de Ninive par Daech, le patriarche de Babylone des Chaldéens, Mgr Louis Sako, a publié un message, mercredi 10 juin, s'adressant tant au peuple dont il est le pasteur qu'aux autorités d'Irak et à la communauté internationale.

Aux chrétiens chassés de leur terre par les djihadistes, le patriarche des Chaldéens fait part « de sa prière, dans l'espoir d'un rapide retour à la maison, sur la terre de nos pères ».

Le cardinal répète son « appel à la communauté internationale et aux autorités religieuses pour qu'elles travaillent sérieusement à résoudre la crise, tant au plan humanitaire que politique ». « Si la situation ne change pas, nous allons vers le pire. Le chômage et la pauvreté, la mort, la destruction sont presque partout ! » témoigne-t-il.

Il appelle les responsables politiques irakiens à entreprendre « une vraie réconciliation et une réforme politique radicale », car « par la réconciliation, nous sommes tous gagnants, il n'y a pas de perdant sinon le démon, comme nous disons ».

Dieu seul peut faire un miracle

La réconciliation suppose « une vision » et « des concessions » martèle le patriarche qui appelle encore : « Réconcilions-nous et plus un seul Irakien ne mourra à cause de sa religion, de sa langue ou parce qu'il sera homme ou femme. Réconcilions-nous, afin que plus un seul enfant meure de faim, de soif, par manque de médicaments. Réconcilions-nous, pour que plus une seule famille irakienne soit déplacée et dispersée. Réconcilions-nous, pour bannir l'humiliation, la violence, l'esclavage d'aucune femme irakienne ».

En tant qu'Église « nous nous efforçons de soutenir les personnes déplacées au plan humanitaire et spirituel » affirme le cardinal Sako, qui conclut par une allusion à l'évangile de la tempête apaisée (cf. Mc 4, 35-41) : « Un miracle ne peut être accompli que par Dieu pour réduire les vagues et ramener la tempête au silence. »



Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.