Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

samedi 20 juin 2015

François et le patriarche Ephrem II sur le drame des chrétiens d'OrientRadio Vatican

François et le patriarche Ephrem II sur le drame des chrétiens d'OrientRadio Vatican
19/6/2015-François et le patriarche Ephrem II sur le drame des chrétiens d'Orient

Le Patriarche syriaque orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient, Mor Ignace Ephrem II, avec François vendredi au Vatican - AP

(RV) « Prions ensemble pour les victimes de l'effarante violence » en cours au Moyen-Orient. C'est l'invitation du Pape au Patriarche syriaque orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient. Mor Ignace Ephrem II est en pèlerinage à Rome depuis le 17 juin dernier pour se recueillir sur la tombe de saint Pierre et rencontrer François, une semaine après la réunion annuelle des patriarches orientaux se réclamant d'Antioche à Damas, en Syrie. Et c'est justement de la guerre que François a parlé avec son frère syro-orthodoxe.

« Depuis les premiers temps, votre Église est une Église de Martyrs. Elle l'est encore aujourd'hui au Moyen-Orient où elle continue à subir, avec d'autres minorités chrétiennes et d'autres minorités, les terribles souffrances provoquées par la guerre, les violences et les persécutions ». Et le Pape s'exclame : « Quelle douleur ! Combien de victimes innocentes ! »

Au regard de ce drame, il semble, affirme François, que « les puissants de ce monde soient incapables de trouver une solution ». C'est pour cette raison, qu'il invite le Patriarche à prier avec lui pour les victimes : pour les deux métropolites grec-orthodoxes enlevés il y a plus de deux ans près d'Alep, mais aussi pour ces prêtres et civils de différents groupes, qui sont aujourd'hui privés de leur liberté. « Demandons au Seigneur la grâce d'être toujours prêts à pardonner, et à être des agents de réconciliation et de paix. Voilà ce qui anime le témoignage des martyrs ». On connait sa conviction : pour François, « le sang des martyrs est semence d'unité de l'Église et un instrument de l'édification du Règne de Dieu, un règne de paix et de justice ».

Evoquant « le saint pèlerinage » lancé à Rome par le Patriarche Mor Ignace Jacob II et le Pape Paul VI en 1971, puis les retrouvailles à Rome et Damas de Saint Jean-Paul II et Mor Ignace Zakka, le Pape François plaide pour qu'aujourd'hui les sièges de Rome et d'Antioche renforcent « leurs liens d'amitié et de fraternité ». « Hâtons-nous sur le chemin commun, en maintenant notre regard sur le jour où nous pourrons célébrer notre appartenance à l'unique Église du Christ autour du même autel. » « Echangeons les trésors de nos traditions comme dons spirituels pour que ce qui nous unit soit bien supérieur à ce qui nous divise. »



Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.