Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mercredi 27 janvier 2016

En Iran, la vie des chrétiens reste difficile - La Croix

En Iran, la vie des chrétiens reste difficile - La Croix

En Iran, la vie des chrétiens reste difficile

Les chrétiens qui vivent en Iran sont soumis à deux statuts bien différents. D'une part, les chaldéens et les arméniens – appartenant à des Églises officiellement reconnues – ne rencontrent guère de problèmes.

Ces deux communautés ne se mélangent pas aux musulmans et ne font pas de prosélytisme. De fait, « pour entrer dans leurs églises, il faut parler soit le syriaque, soit l'arménien », précise Yann Richard, spécialiste de l'Iran et des chrétiens d'Orient. Ce professeur émérite de la Sorbonne a séjourné quelques années à l'Institut français de recherche en Iran (IFRI) à Téhéran.

Ces deux communautés chrétiennes, regroupant environ 100 000 personnes, sont représentées par trois députés au Parlement iranien : un traitement favorable puisque l'on compte en général un député pour 200 000 Iraniens.

Musulman selon la carte d'identité

La situation est toute différente pour les chrétiens d'autres confessions qui n'appartiennent pas à ces deux Églises historiques : ceci concerne notamment les catholiques latins et les protestants évangéliques.

La conversion étant interdite en Iran, les difficultés s'accumulent pour les Iraniens qui deviennent chrétiens – ou qui sont nés de parents convertis – et qui portent un prénom musulman. Selon leur carte d'identité, ces chrétiens restent musulmans et n'ont pas le droit de se marier hors de l'islam.

Certes, « il n'y a pas de persécution systématique, mais les fonctionnaires peuvent perdre leur poste, les étudiants être chassés de l'université », remarque Yann Richard qui évoque une « multitude de cas » de chrétiens persécutés et obligés, au final, de s'exiler en Occident. C'est le cas notamment de jeunes femmes devenues chrétiennes, lorsqu'elles refusent d'épouser un musulman.

De plus en plus de condamnés à la prison

« J'ai entendu parler d'amies devenues catholiques qui ont dû fuir et aussi d'Iraniennes qui n'osent plus retourner au pays après s'être converties en Europe », raconte une universitaire d'origine iranienne vivant en Italie et qui préfère garder l'anonymat.

De son côté, l'ONG internationale Portes Ouvertes estime qu'« au moins 75 chrétiens ont été arrêtés en 2014, à cause de leur foi ». Dans son classement annuel des 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés, Portes Ouvertes fait figurer la République islamique d'Iran au 9e rang de l'Index mondial 2016.

« De plus en plus de chrétiens sont condamnés à des peines de prison, et ceux qui sont déjà en détention subissent plus de pression qu'auparavant, sous forme de maltraitance physique et morale », peut-on lire sur le site de cette ONG évangélique. Certains chrétiens sont accusés d'être des espions, de vouloir renverser le régime ou de conspiration pour détourner la société islamique de la vérité. Les juges ont même le droit de se référer à la loi islamique pour juger ces convertis, or celle-ci prévoit la peine de mort pour les apostats. »

Très connectés via Internet

Généralement très connectés, via les programmes chrétiens télévisés américains (notamment « SAT 7-PARS », diffusé en persan depuis Chypre) et les réseaux sociaux, ces chrétiens se réunissent pour prier clandestinement dans des « églises de maison ». Dans leur propre famille, ils sont tolérés, tant que leur conversion reste discrète…

Mais si celle-ci devient de notoriété publique, en particulier s'ils prennent des responsabilités dans une Église ou s'ils prêchent, alors ils risquent à tout moment d'être poursuivis pour apostasie. « Souvent, on maquille cela sous de fausses accusations de dépravation morale, car le régime n'aime pas apparaître comme religieusement intolérant », explique l'ancien enseignant de la Sorbonne.

Baptisés pendant des vacances

Certains Iraniens profitent de vacances en Occident pour se faire baptiser dans une église évangélique et retournent en Iran avec le désir d'ouvrir une église de maison. Lors d'un colloque organisé par un institut de missiologie l'été dernier à Cologne (Allemagne), l'un des intervenants en charge d'un programme télévisé chrétien vers l'Iran a ainsi avancé le chiffre de « 200 000 nouveaux baptisés » en Iran.

Un chiffre en augmentation depuis quelques années. Les jeunes générations éduquées, qui ont subi « un matraquage idéologique musulman depuis l'école maternelle », selon Yann Richard, se détournent du chiisme officiel, et optent souvent pour d'autres voies spirituelles : bouddhisme, zoroastrisme, bahaïsme, soufisme ou christianisme.

Ce qui fait dire à cette universitaire vivant en Italie que la majorité des jeunes en Iran « aime beaucoup » le pape François. Nul doute, selon elle, que si celui-ci acceptait l'invitation de venir en Iran, des foules nombreuses viendraient l'écouter. Une telle visite du pape aurait « des effets très positifs », non seulement pour renouveler les relations islamo-chrétiennes – car le chiisme, selon elle, permet de comprendre un Dieu qui s'incarne –, mais aussi sur les chefs religieux iraniens eux-mêmes. « Ils verraient qu'un État n'a pas besoin d'exercer de pression et de contrôle religieux sur le peuple »…

Claire Lesegretain



Jtk

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