Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

jeudi 28 janvier 2016

Matar : « Le Liban est la pierre angulaire de l’édification du Moyen-Orient » - L'Orient-Le Jour

Matar : « Le Liban est la pierre angulaire de l'édification du Moyen-Orient » - L'Orient-Le Jour

Matar : " Le Liban est la pierre angulaire de l'édification du Moyen-Orient"

26/1/2016
http://www.lorientlejour.com/article/966852/matar-le-liban-est-la-pierre-angulaire-de-ledification-du-moyen-orient-.html

L'archevêque maronite de Beyrouth, Boulos Matar, a affirmé hier, à l'occasion de la quarantième commémoration du massacre de Damour (20 janvier 1976), que le Liban est « la pierre angulaire de l'édification du Moyen-Orient ». Mgr Matar, qui présidait une messe en l'église Saint-Élie, en présence des députés Élie Aoun et Nadim Gemayel, du président de la municipalité de la ville Charles Ghafari ainsi que de représentants de partis politiques, a souligné dans son homélie que « le massacre de Damour a marqué une guerre dont les séquelles continuent d'affecter le Liban ».
« Nous nous rappelons aujourd'hui, avec les martyrs de Damour, le journaliste Saïd Akl, pendu en 1915 par les Ottomans et dont nous célébrerons le centenaire », a-t-il dit, ajoutant que ces martyrs « sont des semences de liberté et de résurrection pour un meilleur avenir ».
Selon l'évêque de Beyrouth, « nous sommes témoins aujourd'hui, 40 ans après le massacre de Damour, d'une même violence qui frappe les pays arabes et disperse des populations et des communautés ». « Or seuls le dialogue, la charité et les négociations mèneront au salut de ces peuples », a-t-il jugé.
Mgr Matar a exhorté la communauté internationale à « mettre fin à la guerre et à œuvrer en faveur du désarmement et du retour au dialogue ».
« Certaines personnes ont pensé qu'on pouvait se passer de cette chère patrie. Or, aujourd'hui, le Liban est en train de démontrer qu'il est la pierre angulaire de l'édification du Moyen-Orient, notamment par l'accord de ses citoyens autour du vivre-ensemble », a encore lancé Mgr Matar.
Enfin, l'archevêque de Beyrouth a estimé que le retour de la population de Damour dépend toujours d'une conjoncture qui le favorisera, précisant que les religieuses qui dirigent l'école de l'agglomération se sont engagées à en faire une école secondaire et qu'il existe environ 1 500 appartements inachevés qui, à eux seuls, pourraient accueillir, s'ils étaient achevés, une population décidée à repeupler cette petite ville aujourd'hui en partie vide.



Jtk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.