Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

vendredi 8 janvier 2016

Fwd: [Agence Fides] Fides News



Expéditeur: Fides News Fr <fidesnews-fr@fides.org>
Date: 8 janvier 2016 13:51:30 UTC+2

AFRIQUE/EGYPTE - Déclarations du Patriarche copte orthodoxe sur le terrorisme

Le Caire (Egypte) – Le terrorisme « ne fait pas de différence entre chrétiens et musulmans » et même lorsque l'on alimente des idéologies religieuses, il frappe de manière indistincte tous les croyants en Dieu, fomentant des conflits sectaires où des personnes s'entretuent par « stupidité humaine », « pour de l'argent » ou pour faire prévaloir « leurs intérêts propres ». C'est ainsi que s'est exprimé le Patriarche copte orthodoxe, Tawadros II, dans le cadre d'entretiens diffusés le 7 janvier par différents moyens de communication égyptien, dont le quotidien al- Ahram. Dans ce cadre, le Patriarche copte orthodoxe a développé un certain nombre de réflexions relatives à la contribution positive que les religions peuvent apporter afin d'aider les hommes à vivre en plénitude leur humanité propre et à coexister dans la paix, réaffirmant ne pas craindre le terrorisme seulement pour les souffrances qu'il cause aux chrétiens mais parce qu'il frappe l'ensemble du pays. Tawadros II a réaffirmé, en tant que chef de la plus importante Eglise du Proche-Orient en termes numériques, avoir à cœur la stabilité et la sécurité de toute l'Egypte.
Entre temps, se poursuivent au sein de l'Eglise copte orthodoxe les commentaires positifs aux propos du Président égyptien, Abdel Fattah al-Sisi, prononcés au terme de sa participation à la veillée de la Solennité de Noël, célébrée par Tawadros II en la Cathédrale Saint Marc du Caire à la fin de la soirée du 6 janvier (voir Fides 07/01/2016). Le Chef de l'Etat, parlant au microphone, s'est entre autre engagé à faire accélérer les procédures visant à la réparation des églises détruites, en particulier lors des désordres d'août 2013, lorsqu'une cinquantaine d'institutions et de lieux de culte chrétiens furent assaillis et dévastés par des bandes violentes liées aux Frères musulmans et aux groupes salafistes. (GV) (Agence Fides 08/01/2016)


ASIE/IRAQ - Réactions aux déclarations du responsable chiite Muqtada al-Sadr en faveur de la restitution des biens immobiliers illégalement soustraites aux chrétiens

Bagdad (Agence Fides) – Pascale Warda, chrétienne chaldéenne et ancien Ministre de l'immigration au sein du premier gouvernement de transition ayant suivi la chute du régime de Saddam Hussein, a publiquement exprimé sa satisfaction suite à la prise de position du responsable chiite Muqtada al-Sadr, qui a récemment affirmé la nécessité de restituer à leurs légitimes propriétaires les maisons et autres biens immobiliers leur ayant été soustraits illégalement au cours de ces mois derniers. Ces faits concernent des familles chrétiennes de Bagdad, de Kirkuk et d'autres villes irakiennes. Selon ce qu'indiquent les moyens de communication irakiens, dont le site Internet ankawa.com, Pascale Warda demande à tous les citoyens irakiens de soutenir la réintégration des propriétaires chrétiens dans leurs droits, ainsi qu'elle est appuyée par Muqtada al-sadr et en faveur de laquelle se sont mobilisées également des organisations de la société civile, telles que l'association Hammura bi pour les droits fondamentaux et la coordination des femmes irakiennes.
Le phénomène de la soustraction illégale des maisons des chrétiens a pu prendre pied notamment grâce à des connivences et de couvertures fournies par des fonctionnaires corrompus et malhonnêtes se mettant au service d'imposteurs ou de groupes organisées d'escrocs (voir Fides 23/07/2015). Le vol « légalisé » des propriétés des familles chrétiennes est étroitement lié à l'exode massif des chrétiens irakiens suite aux interventions militaires conduites par les Etats-Unis pour abattre les régime de Saddam Hussein. Les escrocs s'approprient des maisons et immeubles demeurés vides, en comptant sur le fait qu'aucun des propriétaires ne viendra réclamer son bien. Des parlementaires et des associations chrétiennes ont depuis longtemps fait appel aux institutions administratives locales, demandant de mettre un terme au phénomène des fausses certifications sur lesquelles se basent les escroqueries en question.
Muqtada al-Sadr est le responsable du mouvement sadriste, partie auquel appartiennent au moins 30 parlementaires irakiens. Il a également fondé l'armée du Mahdi, la milice – officiellement dissoute en 2008 – créée en 2003 pour combattre les forces armées étrangères présentes en Irak après la chute du régime de Saddam Hussein. (GV) (Agence Fides 08/01/2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.