Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

dimanche 31 janvier 2016

L’Archéoforum propose une exposition sur le génocide assyrien - L'avenir

L'Archéoforum propose une exposition sur le génocide assyrien - L'avenir

Encore très méconnu, le génocide du peuple assyrien du XXe siècle est mis à l'honneur depuis jeudi à l'Archéoforum de Liège.

Le génocide du peuple assyrien, également appelé «Seyfo 1915», correspond au sort de l'ensemble des chrétiens d'Orient qui ont été tués, convertis ou déplacés de force par les autorités turques et kurdes durant la première guerre mondiale. Seulement récemment reconnu par l'Association internationale des Spécialistes des Génocides, le génocide assyrien s'inscrit dans la lignée de celui des Arméniens et des Grecs d'Anatolie.

Durant la même période de première guerre mondiale et dans un contexte similaire au génocide arménien, environ 750.000 personnes ont été tuées au sein du peuple assyrien. Aujourd'hui encore, l'Etat turc refuse de reconnaître ce génocide, contrairement à l'Allemagne qui assume une part de responsabilité dans les faits.

L'objectif de l'exposition est donc de sensibiliser et de conscientiser le public. Naher Arslan, de l'Association Assyrienne de Belgique, estime que «la Communauté internationale n'a pas pris l'affaire à coeur à l'époque. Il est temps aujourd'hui d'en parler et de le reconnaître». L'Institut syriaque de Belgique s'est associé à la Fédération Wallonie-Bruxelles pour tenter de faire connaître ce massacre et l'intégrer dans la mémoire collective.

L'exposition est consacrée à l'histoire et la mémoire du peuple assyrien, ainsi qu'à la présentation d'oeuvres contemporaines associées au génocide. Les événements actuels en Syrie ne sont en effet pas sans rappeler aux descendants assyriens les événements d'il y a cent ans... L'entrée de l'exposition est entièrement gratuite.



JTK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.