https://www.lorientlejour.com/article/964155/nouveau-plaidoyer-de-rai-pour-la-paix-et-une-conscience-politique-vive-.html
Nouveau plaidoyer de Raï pour la paix et « une conscience politique vive »
C'est un nouveau plaidoyer pour la paix et pour une conscience politique vive que le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a prononcé hier à l'occasion de son homélie dominicale à Bkerké, dont la dernière partie a touché à l'actualité politique immédiate, au Liban et dans la région.
« Quand nous relançons l'appel aux membres de la communauté politique afin qu'ils accomplissent leurs devoirs essentiels, à commencer par celui de l'élection d'un nouveau président de la République comme préambule à une relance de la Chambre des députés et du gouvernement, nous le faisons plus particulièrement à l'adresse de ceux d'entre eux qui sont chrétiens, en vertu du devoir qui leur est dicté par cette conscience chrétienne engagée qu'ils ont revêtue au baptême », a souligné le chef de l'Église maronite.
« Le texte de l'Exhortation apostolique qui nous a été confié leur rappelle lui-même qu'ils doivent manifester leur foi chrétienne au service du bien public car l'Évangile éclaire toutes les affaires humaines (...). Les chrétiens ne sauraient oublier, mettre de côté ou renier cet enseignement évangélique dans l'exercice de leurs charges temporelles. »
Et le cardinal d'ajouter : « En réponse au salut accompli par Dieu qui nous est parvenu, nous nous devons d'affranchir tous les hommes de tout ce qui entrave leur croissance spirituelle et humaine, économique, culturelle, sociale et quotidienne. Nous en appelons donc aux gouvernants de la région du Moyen-Orient ainsi qu'à la communauté internationale pour que la guerre, ses atrocités, ses crimes et ses dévastations cessent en Palestine, en Irak, en Syrie et au Yémen, ainsi que dans une Arabie saoudite menacée, en Égypte, en Libye et ailleurs. Halte aux destructions programmées au service d'intérêts économiques, politiques et stratégiques. Que l'on craigne Dieu ! Quelle plus grande honte que d'utiliser les populations civiles comme des boucliers humains, de les massacrer par le fer et la faim, comme cela se passe à Madaya, Fouaa, Kfarya et ailleurs. La communauté internationale n'a pas le droit de renoncer à s'engager de toutes ses forces à acheminer rapidement son aide à ceux qui agonisent de faim, à imposer un cessez-le-feu et à trouver des solutions politiques conduisant à une paix juste, globale et durable dans la région tout entière ! »
Jtk
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.